AGO-RE

AGO-RE

Le syndrome de Lacomme - Pascale RESSOUCHE 2011

Le Syndrome de Lacomme  - Etude de thérapeutiques en médecine occidentale et en médecine traditionnelle Chinoise - Traitement par acupuncture - Etat des lieux de la recherche.

 

Auteur: Pascale RESSOUCHE

Diplome Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Strasbourg

Année 2011

 

Résumé :

Après un historique, une description et un rappel anatomique du syndrome de Lacomme, ce mémoire aborde le syndrome de Lacomme en MTC.

Nous ferons une description des signes locaux et généraux, l’éthiopathogénie nous expliquera le rôle des organes concernés : le Foie, le Cœur, la Rate, le Rein, l’utérus.

Puis nous proposerons un traitement en acupuncture, son principe, les points proposés le 9 Rein et 44 Estomac et les points utilisés selon la topographie des douleurs, et les points déconseillés.

Une étude clinique comportant 15 cas de femmes enceintes souffrant du syndrome de Lacomme, nous permettra d’analyser, de constater et de discuter notre méthode de traitement, une étude en image nous permettra de visualiser les résultats.

Des traitements associés ainsi que d’autres méthodes thérapeutiques en MTC peuvent être proposés, nous les prescrirons pour un traitement complémentaire : massothérapie, tuina, qi gong et auriculothérapie.

Enfin nous terminerons ce mémoire par les prescriptions et la recherche en médecine occidentale et la recherche en MTC .

 

Mots clés : grossesse, acupuncture, Lacomme

 

 

Adresse professionnelle : Mme Pascale RESSOUCHE Riom (63)

 

 

 

Téléchargement ici

 



17/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres