AGO-RE

AGO-RE

Les Troncs Célestes, les Branches Terrestres et les fruits de nos entrailles - Esther Nicaise - 2009

Les Troncs Célestes, les Branches Terrestres et les fruits de nos entrailles

Auteur: Esther BAKKER épouse NICAISE

Diplome Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Paris Nord

Année 2009

 

Avant Propos :

Lors de l’enseignement en énergétique chinoise, les Troncs Célestes et les Branches Terrestres sont souvent évoqués de façon concise et rapide. Les professeurs passionnés soulignent alors l’importance de la connaissance des énergies environnantes pour soigner correctement les patients.

Toutefois, pour bien comprendre les énergies chinoises, il faudrait de nombreuses heures d’enseignement. Malheureusement, le temps nous fait défaut et on doit se contenter des quelques aperçus qui ne font souvent que décourager l’étudiant, tant la compréhension de ces notions semble difficile. Les quelques lectures qu’on peut trouver à ce sujet sont souvent très ardues. Ce mémoire de fin d’études me semblait donc une bonne occasion pour prendre le temps d’approfondir la matière. Je vais essayer de décrire le plus simplement possible toutes les énergies qui interviennent dans l’établissement du calendrier chinois.

 

Mais il y a encore une autre raison qui m’a fait choisir d’étudier les Troncs et les Branches. En tant que sage-femme je suis sans arrêt confrontée à « la loi des séries ». Certains jours plusieurs femmes arrivent en même temps à la maternité, ayant toutes rompu les membranes pendant la nuit. D’autres jours il semble naître « que » des garçons ou « que » des filles.

Et puis il y a les croyances populaires ; « on accouche plus souvent à la pleine lune », « on conçoit les filles autour de la pleine lune » etc.

Alors pur hasard ou réelle « loi des séries » ? Et si cette « loi » était inscrite dans le calendrier chinois ?

 

Mots clés : grossesse, acupuncture, troncs, accouchement, branches, conception, lune

 

 

Adresse professionnelle : Mme Esther Nicaise   11 Rue de la Prairie - St Genis Pouilly

 

 

 

Téléchargement ici



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres