AGO-RE

AGO-RE

Utilisation de l'acupuncuture dans l'allaitement - Stéphanie ROBERT

UTILISATION DE L'ACUPUNCTURE POUR L'ALLAITEMENT MATERNEL

Auteur: Stéphanie Robert - Metz

Diplome Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Strasbourg

 

 

CONCLUSION
Mes recherches pour cet écrit m’ont confortée dans l’idée que l’allaitement est un geste naturel qui ne devrait nécessiter d’aucune formation ou éducation. Les problèmes liés à l’allaitement paraissent donc être comme un problème proprement occidental. Hypothèse confortée par le fait qu’il existe aucun ouvrage ne traitant que l’allaitement et du peu d’écrits traitant des problèmes liés à la femme enceinte et à l’accouchée.
Concernant la prise en charge des patientes présentant des problèmes liés à l’allaitement, les résultats sont encourageants. Les meilleurs résultats sont obtenus dans la congestion mammaire avec la supposition (certes, cela n’engage que moi) que certains allaitements se sont pousuivis dans le temps. De plus les séances ont permis d’offrir un temps d’échange supplémentaire avec les patientes, temps devenus rares à cause de la charge de travail au sein des maternités.
Je pense que l’acupuncture reste une alliée essentielle pour la prise en charge des patientes allaitant leur enfant ainsi que toute la prise en charge qui entoure la grossesse et l’accouchement. A une période où la société a tendance à rechercher autre chose que notre médecine, je pense que l’acupuncture répond à leurs attentes et offre de bons résultats. Avec la reconnaissance de notre qualité de sage-femme acupuncture, la prise en charge des patientes n’en pourra qu’être améliorée.
Avec cette généralisation et cette reconnaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise, concernant l’allaitement une prise en charge pourra être proposée dès la naissance et voire avant pour préparer un allaitement riche et prometteur.

 

Mots clés : grossesse, acupuncture, allaitement maternel

 


Adresse professionnelle : Mme Stéphanie Robert - contact: AGORE

 

TELECHARGEMENT ICI

 



21/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres