AGO-RE

AGO-RE

Mode d'accouchement des épreuves utérines maturées par Acupuncture - Gruber MF/Nicolas A 2010

Mode d'accouchement des épreuves utérines maturées par Acupuncture  - Etude rétrospective cas témoins -

Auteur: Gruber Marie France / Nicolas Anne - Grenoble

Diplome Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Strasbourg

Année 2010

 

Résumé :

Notre étude a comparé des patientes porteuses d’un utérus cicatriciel candidates à « l’épreuve utérine » pour leur accouchement ayant ou n’ayant pas eu de préparation par acupuncture. L’objectif principal était de vérifier l’impact de l’acupuncture sur la voie d’accouchement.

L’enquête a été rétrospective de 2006 à 2010 à la maternité de la clinique Mutualiste des Eaux-Claires de Grenoble. Pour n=27 cas traités en acupuncture, la moyenne du nombre de séances de préparation acupuncture a été de 2.6. Les populations cas (n=27) et témoins (n=54) étaient comparables sur les aspects généraux et obstétricaux.

Le taux d’accouchement par voie basse a été de 70,37% en acupuncture contre 51.85% pour les témoins (p=0.11). La progression du Score de Bishop a été en moyenne de 4,34 avec l’acupuncture contre 3,79 pour les témoins (p=0.37).

Conclusion : Nous n’avons pas mis en évidence une différence significative pour ce petit échantillon cas/témoin. Il semble pourtant y avoir une tendance à plus de voie basse en faveur du groupe maturé par l’acupuncture.

 

Mots clés : grossesse, acupuncture, utérus cicatriciel, épreuve utérine, maturation cervicale, déclenchement du travail, accouchement.

 


Adresse professionnelle : Mme Grüber  MF,  - Mme Nicolas A,  Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble - Service Maternité, 8-12 Rue Dr Calmette, 38 000 Grenoble.

 

Téléchargement ici

 



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres