AGO-RE

AGO-RE

Accompagnement des transferts embryionnaires par acupuncture - Viaud Gaétane - 2013

Accompagnement des transferts embryonnaires par l'acupuncture

 

Auteur: Gaétane Colin, épouse Viaud (14)

Diplome Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Bobigny

Année 2013

 

Conclusion :

Notre travail a permis de montrer la faisabilité d’une prise en charge en acupuncture des patientes dans notre centre d’AMP et de convaincre l’ensemble de l’équipe clinique et biologique du bénéfice de l’acupuncture lors des transferts embryonnaires.

           

D’un point de vue pratique, ce travail m’a permis d’apprendre à présenter et proposer l’acupuncture aux patientes ainsi qu’à développer mes compétences en repérage anatomique des points d’acupuncture.

 

Ce premier travail est un tremplin pour la mise en place d’une recherche mieux construite et cadrée au sein de notre service.

 

De plus, une prise en charge globale en Médecine Traditionnelle Chinoise permettrait d’augmenter la fertilité de nos patientes, en procédant à un traitement individuel adapté à chaque femme selon ses besoins et la nature de ses déséquilibres énergétiques. Pour bien se faire, il serait nécessaire d’intervenir en amont, trois mois avant la FIV, et pendant plusieurs séances, tous les quinze jours par exemple. Ainsi préparée, nos patientes auraient un bénéfice encore meilleur des deux séances d’acupuncture en cadrant le transfert.

 

Les désordres de notre mode de vie favorisent le stress, les troubles alimentaires, l’excès de travail, l’absence d’adaptation aux climats, et ainsi nuisent au maintien des équilibres énergétiques ; une « relation juste », équilibrée, envers notre environnement et dans le respect de nos émotions et nos ressentis serait un premier pas vers l’équilibre Yin et Yang nécessaire à toute chose.

 

Le Docteur Colin nous dit : « La nature du Yin est de produire la forme, il est dans l’essence féminine de faire grandir la vie. D’où le désir structurel et viscéral de la plupart des femmes de donner naissance à un enfant. »

 

Afin que nos patientes, submergées par la difficulté des traitements, ne perdent pas de vu leur objectif, avoir un enfant, un accompagnement en Médecine Traditionnel Chinoise permettrait de se centrer sur l’essentiel : un juste équilibre entre le corps et l’esprit.

 

 

Mots clés : grossesse, acupuncture, transfert embryonnaire, AMP, Infertilité

 

 

Adresse professionnelle : Mme Gaétane VIAUD Hopital de Caen

 

Téléchargement ici



21/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres