AGO-RE

AGO-RE

Acupression du 4 GI par le conjoint pendant le travail: Quelle(s) incidence(s) ? / Lemazurier Aurélie / Strasbourg 2014

Acupression du 4GI par le conjoint pendant le travail: Quelle(s) incidence(s)

 

Auteur: LEMAZURIER Aurélie

Diplôme Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Strasbourg

Année 2014

 

Résumé :

En choisissant d’étudier l’acupression sur les patientes en travail, et notamment Hegu, point aux propriétés antalgiques, je redoutais de ne pas obtenir de résultats concluants.
Cette enquête m’a permis de découvrir un nouvel outil, facile à utiliser et adapté aux couples qui désirent un accompagnement différent lors de la naissance de leur enfant.

Nous avons pu montrer un réel intérêt avec l’utilisation de cette méthode, malgré le faible nombre de cas : les mères ont manifestement mieux géré leur douleur et leurs angoisses, ont retardé le recours à l’analgésie péridurale et se sont réapproprié leur corps de manière active. L’accueil de cet outil non pharmacologique auprès des mères et des pères est très encourageant ; les couples qui ont pu partager cette expérience ont tous témoigné une grande satisfaction. La participation active du conjoint, le soutien permanent envers sa compagne, ont véritablement permis un rapprochement du couple autour de l’arrivée de leur enfant.

En optant pour cette méthode, je me suis moi-même repositionnée auprès de ce duo, les accompagnant continuellement mais avec un recul bienveillant et n’intervenant que s’ils avaient besoin. Chaque professionnel concerné par la grossesse et la naissance devrait pouvoir bénéficier d’une telle formation, afin de répondre de façon optimale aux attentes des couples, d’assurer une continuité et une cohésion de prise en charge, de pouvoir proposer des alternatives aux méthodes pharmacologiques et enfin, tout simplement, de s’enrichir et gagner en satisfaction personnelle.


Mots clés : grossesse, acupression, accouchement, 4GI, He Gu

 

 

Contacts : 

lemazurieraurelie@gmail.com

 

Télécharger le mémoire ici


 

celinerest@gmail.com

TELECHARGEMENT INTEGRAL



27/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres