AGO-RE

AGO-RE

Acupuncture en obstétrique. Auteroche B 1992


Date: 1992
Auteurs: Auteroche B, Bigler A, Bouschbacher JM, Maronnaud P, Mullens E, Prat D, Rempp C
Titre: Pratique quotidienne de l'acupuncture en obstétrique. Encycl. Med. Nat. (Paris-France), Acupuncture et Médecine traditionnelle chinoise, ID-3, 1992, 8 p.
Mots Clés: Obstetrics, obstétrique, grossesse, pregnancy, vomissements, morning sickness, nausea, nausées, accouchement, childbirth, delivery, délivrance, breech , siège
Contribution: Article
Abstract: L'objet du présent travail est d'enrichir le lecteur par l'importante expérience de diverses équipes, en particulier celles de Auteroche, Maronnaud et Mullens, Prat, Bouschbacher, Rempp et Bigler. Expérience de consultation privée et expérience hospitalière, tant en salle d'accouchement que dans les services de gynécologie et d'obstétrique. Cet exposé se veut pratique: il ne développe les éléments théoriques que dans la mesure où ils s'avèrent indispensables. Les explications physiopathologiques sont à rechercher dans les différents articles parus dans le premier tome de cette encyclopédie. Certaines pathologies, comme les troubles du transit intestinal et les troubles urinaires pendant la grossesse, sont à envisager de manière trop individuelle pour qu'il soit possible de proposer des conduites à tenir qui seraient par trop schématiques. Nous ne les aborderons donc pas, car elles sortent de l'esprit de cet exposé. De manière générale il faut insister sur l'inutilité, voire sur l'effet néfaste que pourrait induire une puncture comprenant trop de points. Une moyenne de trois points différents par séance est habituelle, souvent moins, rarement plus.
 


23/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres