AGO-RE

AGO-RE

Apport de la diététique chinoise en consultations d'acupuncture obstétricale - Le Floc'h Perrine - Delalande Jérôme 2016

Auteur: Le Floc'h Perrine - Delalande Jérôme

DIU Acupuncture Obstétricale

Année 2016

 

 

Conclusion :

Il nous a paru intéressant de réaliser ce mémoire car les textes traditionnels décrivent les bases physiologiques générales de la diététique mais n'envisagent que partiellement l’application de la diététique thérapeutique. Or, cette pratique s’inscrit tout autant que l’acupuncture dans le cadre de la MTC. Nos lectures nous ont permis de prendre conscience que la santé physique, psychique et émotionnelle, résulte d’une nutrition équilibrée. L'alimentation est peu envisagée à des fins thérapeutiques en occident. Pourtant Hippocrate déclarait déjà il y a 2500 ans “Que ton alimentation soit ta première médecine”.


Les femmes enceintes sont particulièrement vigilantes à leur alimentation car elles souhaitent favoriser le bon développement de leur enfant. Il s’agit donc d’une période où elles seront ouvertes aux conseils, d’où l'intérêt d’éclaircir ces notions, d’adapter la diététique chinoise à nos aliments occidentaux et d’en fournir une application claire en fonction des troubles apparaissant au cours de la grossesse. L’apport de ces connaissances diététiques supplémentaires permettra de leur faire prendre davantage conscience que ce qu’elles mangent a un impact direct sur leur organisme, leurs émotions et leur grossesse.


Notre exposé montre comment l'alimentation peut, par l'intermédiaire des saveurs, induire et corriger des états pathologiques. C’est donc un outil supplémentaire pour l’acupuncteur, qui
pourra en plus de traiter la femme enceinte par des aiguilles, potentialiser son traitement par des conseils diététiques.


Pour finir, ce travail pourrait être poursuivi par une étude clinique comparative entre des thérapeutiques médicamenteuses associées ou non à un régime prescrit suivant la diététique chinoise.

 

TELECHARGEMENT ICI

 



24/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres