AGO-RE

AGO-RE

Cas clinique hospitalier

0 appréciations
Hors-ligne

Une autre situation !

Mme N.
24 ans
2geste (1 FCS) Nullipare.

Hospitalisée pour MAP à 33SA dans un contexte de grossesse gémellaire spontanée monochoriale biamniotique, et RCIU sur J2. Le col est mi long, 1 doigt (28mm), les contractions n’étaient pas ressenties.

ATCD personnels : Amygdalectomie à 7 ans.

Observation :
Teint plutôt pâle.
Langue épaisse, sans marques de dents, rosée, avec un enduit blanc, humide.
Son pouls est assez rapide, glissant, mou, il me semble qu’il est plus marqué en Foie et Rate.

Elle a des selles peu fréquentes (tous les 4 jours), sèches.
Elle boit beaucoup, sans soif.
Elle se sent "gonflée", sans oedèmes.
Elle est fatiguée.
Elle tourne beaucoup de pensées dans sa tête, surtout le soir. Cependant, elle ne ressent pas son sommeil comme altéré : elle dort peu, mais n’a pas de mal à s’endormir ; elle a des rêves, mais n’en est pas incommodée.
Elle connaît des crampes au mollet depuis le début de la grossesse. Elle ressent des nœuds dans la gorge, soupire souvent.
Se sent irritable, et se met en colère facilement, surtout contre son mari en ce moment. Elle reconnaît que c’est de nature, mais accentué avec les évènements de la grossesse (MAP, hospitalisation, découverte du retard de croissance).
Se dit de nature anxieuse, le ressent fort en ce moment.
Ses urines sont foncées, peu abondantes, mais elle connaît des mictions fréquentes et pressantes. Elle n’a cependant pas de brûlures à la miction, et n’a jamais fait d’infections urinaires. Elle est sujette à des fuites urinaires lors de toux.
A des douleurs lombaires depuis le début de la grossesse.
Elle a plutôt tendance à avoir chaud, sans sudation cependant.
Actuellement, Mme N. ressent environ une dizaine de CU par jour, très irrégulièrement, non douloureuses.

Alors, avec Anne, nous avons déterminé une stagnation de Qi du Foie, agressant la Rate en vide de Qi, provoquant un vide de sang sous jacent.

Les points proposés : 3 F, 13 F, 3 Rte, 6 Rte, 12 VC, 20 V, 17 V, 9 Rn

A vous de nous dire !
Bonne réflexion !
* Estoile *

Puisque personne n'ose .........

La grossesse en elle même donne quelques signes de chaleur (pouls assez rapide). Il y a probablement un Vide de Sang sous jacent (signes de sécheresse)ce qui m'évoque plutôt un Vide de Rate et un vide de Sang du Foie. le RCIU va assez bien avec le Vide de Sang du Foie par altération de l'apport à l'enfant.

Reste la question des urines

Pas très causants sur ce dossier : les CU sont peu fréquentes et non douloureuses, ce qui ne colle pas très bien avec une patho Stagnation du Foie au 1er plan. La surdistension crée une stagnation par efet de gène, OK, mais aussi une difficulté pour le Rein à "soutenir" la grossesse.

Le 9 Rn est bien sûr un point clé pour son action sur le Yin, l'Utérus et le psychisme. J'ajouterai un 20 VG pour faire remonter le Qi et je mettrai facilement un 6 Rate pour renforcer Rein Rate Foie et Sang (penser aussi un 23 V ou un 3 Rn). Pour le RCIU, je piquerai les Liaos en réflexo et 30 E ( point local mais aussi point qui fait communiquer Jing du Ciel ant et du Ciel post)


J'attends des dires
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres