AGO-RE

AGO-RE

tumeur cerebrale maligne et grossesse

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour à tous,
j'ai besoin de votre avis concernant la demande d'une patiente que je commence à voir en cours de prépa:
patiente de 24 ans,tumeur cerebrale, detectée en 2008 pendant sa 1ere grossesse.traitée ,mais il reste une petite tumeur non operable et de nouveau enceinte de 6 mois.elle me demande de l'acupuncture pour sa fatigue et ses insomnies.c'est la sage-femme de pmi qui lui a dit que je pratiquais.je ne suis pas sure que ce soit dans les compétences d'une sage-femme acupuncteur.c'est d'ailleurs souvent un problème pour moi. isolée dans ma pratique,je ne sais pas toujours quand s'arretent nos compétences.
merci de bien vouloir m'éclairer
france kahan
france kahan

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour France,


Bravo tout d'abord pour ton énergie à piquer ! ....
Alors un avis parmi d'autres ...je l'espère ...
Faisons simple : avant d'avoir une patiente atteinte d'une tumeur, tu as une femme enceinte, redevable comme les autres de ta pratique ! Cette pratique qui lui permettra d'adoucir ses maux et d'être la plus sereine possible dans cette grossesse et donc d'être dans les meilleurs dispositions pour affronter sa tumeur ( mais au fait : active cette tumeur ou en rémission pour le moment ? )
En ce qui concerne son programme cancéro, bien sûr que ce n'est pas ton rôle ... Ce pourrait être celui d'une praticien MTC prescripteur de phyto chinoise en complément des autres thérapies comme cela se pratique en Chine actuellement.
Maintenant peut être as tu une appréhension à ce que ton traitement d'acu interfère sur la problématique tumorale. J'ai le souvenir lors de mes cours de phyto à Londres chez Giovanni Maciocia d'une remarque à ce sujet. Giovanni disait simplement qu'on pouvait se méfier des techniques très mobilisatrices d'énergie en particulier au niveau local d'une tumeur car cette énergie aurait pu "nourrir" la tumeur. Mais pas de quoi ne pas faire un 36Estomac dans cette situation si besoin ! ...
Alors un petit bout de tumeur ( et c'est là que la question de tumeur active ou rémission pourrait se poser ? ) au milieu d'un cerveau que l'on va apaiser .... et par des points ramenant l'Esprit dans sa demeure ( pour cette grossesse ) ...et par le fait d'encadrer cette grossesse avec attention ... ne pourra que nous laisser faire tranquillement notre travail !!
Sois sereine !

Amitiés Cousin Ub
Ub

Suis pas sûr que ma réponse ait été prise, je recommence


Vous pouvez prendre en charge cette patiente car vous prenez en charge une femme enceinte qui a une tumeur, et non pas une tumeur chez une femme enceinte.

LA tumeur n'est pas de votre ressort ... de sage-femme et donc d'acupunctrice. Ce qui ne vous empêche pas de suivre la grossesse allopathiquement et acupuncturellement. En parallèle la tumeur doit être suivie par son médecin (neuro-chir ?)


Amicalement

JMB

0 appréciations
Hors-ligne
merci à tous les deux pour vos réponses qui me rassurent puisque je n'ai pas pu la laisser cette semaine avec sa sciatique . quelques points l'ont deja bien soulagée.
elle presente plus un tableau de vide de sang que de vide de qi.
du foie à priori
je vais eviter les points d'energie (sauf 36E)et les points de la tete.
à bientot
france K.
france kahan
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres