AGO-RE

AGO-RE

Récapitulatif des fonctions des points d'Acupuncture

Voici un article trouvé sur le net et qui classifie les points d'acupuncture principaux en fonction de leurs rôles énergétiques. 

 

L'auteur n'est pas identifiable mais merci à lui ! 

 

Capture d’écran 2017-03-25 à 19.16.42.jpg

 

 

 

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture

 

 

Connaître les caractéristiques fonctionnelles d'un point d'Acupuncture est aussi important que la compréhension des propriétés pharmacodynamiques d'un médicament. Cette connaissance est nécessaire à l’équilibration du Froid- Chaleur et du Vide-Plénitude qui sont les deux extrêmes de l’expression des syndromes cliniques.

Le nombre de points est déjà extrêmement important à l’époque du livre Nei Jing qui propose de nombreuses classifications en fonction de différents critères que sont :

  • −  Leurs rapports avec les Zang Fu : points Shu du dos, points Mu Antérieurs, points Yuan et points He inférieurs.

  • −  Leurs rapports avec les méridiens : points Shu antiques, points Luo et points de Réunion.

  • −  Leurs effets thérapeutiques : 59 points de la maladie de la Chaleur, 59 points de l’Eau, etc...

  •  

    Le Nei Jing indique plus simplement que le point correspond à l'endroit où la douleur apparaît à la pression exercée sur le méridien ou en-dehors de lui. Ces points sont appelés points Ashi. Le mot Ashi a deux explications : le cri «Aïe» du malade quand le médecin palpe le point douloureux, ou la question «c’est bien là ?» prononcée dans le dialecte du sud du fleuve Yangtsé.

    La classification des points complétée par le «Classique des Difficultés» (Nan Jing), le «Compendium classique d'acupuncture et de moxibustion» (Zhen Jiu Jia Yi Jing, 259 ap J.-C) et le «Guide de l'Acupuncture» (Zhen Jiu Zhi Nan), comporte 8 points clé des méridiens curieux, 8 points Hui (Réunion) et les points Xi de «désobstruction».

  • Les classifications des points selon le livre Nei Jing, très utiles en pratique courante, sont cependant trop détaillées et difficiles à retenir. Les générations postérieures ont complété ces classifications souvent sous forme de poèmes dont le plus connu est la «Chanson des quatre points» citée pour la première fois dans le «Compendium sur l'acupuncture et la moxibustion» (Zhen Jiu Da Cheng en 1601) :

    « 36 E (Zu San Li) traite la maladie de l’abdomen, 40 V (Wei Zhong) celle des lombes et du dos, 7 P (Lie Que) agit sur la tête et la nuque et l’action de 4 GI (He Gu) s’étend jusqu'au visage et à la bouche.»

    Les points 36 E (Zu San Li) et 4 GI (He Gu) sont utilisés couramment dans toutes les dynasties. 40 V (Wei Zhong) et 7 P (Lie Que) rarement utilisés actuellement, traitent la douleur dorso-lombaire pour 40 V, la tête et la nuque pour 7 P, mais ces techniques de puncture sont difficile à maîtriser. Dans l’antiquité la lombalgie est traitée par la puncture de 40 V (Wei Zhong). La région poplitée mise en extension, est percutée afin de dilater les veines superficielles, puis on procède à une saignée au moyen d’une aiguille triangulaire et d’une ventouse. Cette méthode est relativement efficace en cas de lombalgie aiguë mais la puncture de ce point unique ne donne pas de résultat satisfaisant. 7 P (Lie Que) étant localisé entre le processus styloïde du radius et ses tendons, l’arrivée de Qi est difficilement ressentie par le patient et l’effet souvent médiocre.

    Les praticiens actuels essayent de compléter cette chanson par une nouvelle chanson :

    «3 IG (Hou Xi) agit sur la tête et la nuque ; 4 GI (He Gu) sur le visage et la bouche ; 6 MC (Nei Guan) sur le cœur et le thorax ; 36 E (Zu San Li) sur l’abdomen ; 6 Rt (San Yin Jiao) au niveau de bas-ventre ; 37 V (Yin Men) sur les lombes et le dos ; 34 VB (Yang Ling Quan) sur le foie et la vésicule biliaire ; 6 TR (Zhi Gou) agit sur les flancs».

    Lors de mon stage de 3 mois en 1998, dans le service d'acupuncture de l'Hôpital Ruijin du CHU de l'Université Médicale Shanghai II, j’ai saisi l’opportunité de lire les «Propriétés fonctionnelles des points d’acupuncture en poème» dont l’auteur est inconnu. J’ai complété ces textes par des notes explicatives. En fait les points les plus couramment utilisés sont classés en huit catégories : Qi, Sang, Vide, Plénitude, Froid, Chaleur, Vent et Humidité. Dans la pratique, cette classification s’avère très efficace une fois le diagnostic correctement établi selon les critères de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

    Dans ce travail, je me propose de présenter successivement les traductions des textes chinois du poème suivis des exemples de prescription. La moxibustion se fait ici toujours au moyen d’un bâtonnet à moxa.

 

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture

 

 

1. Catégorie du Qi

 

11 P (Shao Shang) stimule la descente et la diffusion du Qi du Poumon

Douleur de la gorge liée à l’ascension à contre-courant du pervers Chaleur dans le méridien du Poumon : 11 P (Shao Shang), 1 GI (Shang Yang), 22 VC (Tian Tu) et 4 GI (He Gu).

19 V (Dan Shu) élimine la Chaleur Humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire

Vertiges et douleur des flancs liés au Feu du Foie et de la Vésicule biliaire : 19 V (Dan Shu), 20 VB (Feng Chi), 6 TR (Zhi Gou) et 34 VB (Yang Ling Quan).

4 Rt (Gong Sun) fait descendre la montée du Qi rebelle de l’Estomac et calme les vomissements

4 Rt (Gong Sun), 6 MC (Nei Guan) et 12 VC (Zhong Wan) traitent le Qi de l’Estomac qui se rebelle et qui monte entraînant nausées et vomissements.

40 E (Feng Long) calme l'asthme et dissout les Glaires

Glaires et Humidité obstruent le Poumon : 40 E (Feng Long), 7 P (Lie Que) et 5 P (Chi Ze).

8 P (Jing Qu) fait descendre le Qi du Poumon et traite le Qi rebelle

Glaires et Humidité obstruent le Poumon avec sensation de plénitude dans la poitrine et essoufflement : 8 P (Jing Qu), 17 VC (Tan Zhong) et 36 E (Zu San Li).

22 VC (Tian Tu) stimule la descente du Qi du Poumon et soulage l'asthme

Dans le tableau associant oppression thoracique, expectorations abondantes et essoufflement : 22 VC (Tian Tu), 17 VC (Tan Zhong), 40 E (Feng Long) et Ding Chuan ou «Calme l'asthme» (point curieux situé à 0,5 distance en dehors de 14 VG).

14 VC (Ju Que) traite la toux liée à la montée du Qi rebelle du Poumon et étend la poitrine

14 VC (Ju Que), 17 VC (Tan Zhong), 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li) sont utilisés pour traiter la toux liée à la montée du Qi rebelle du Poumon avec sensation de plénitude dans la poitrine.

1 Rt (Yin Bai) traite la toux due à la montée du Qi rebelle et fait remonter le Qi de la Rate effondré

Effondrement du Qi de la Rate avec diarrhée : 1 Rt (Yin Bai), 36 E (Zu San Li) et 20 VG (Bai Hui).

25 V (Da Chang Shu) favorise les fonctions du Gros Intestin et humidifie les selles sèches

Chaleur dans le Gros intestin et diminution des Liquides du Gros intestin avec selles sèches : 25 V (Da Chang Shu), 23 V (Shen Shu), 6 TR (Zhi Gou) et 34 VB (Yang Ling Quan).

28 V (Pang Guang Shu) régularise la Vessie et favorise la diurèse

Blocage du Qi de la Vessie avec mictions difficiles : 28 V (Pang Guang Shu), 7 P (Lie Que) et 3 VC (Zhong Ji).

11 GI (Qu Chi) fait circuler le Qi

Douleur de la face antérieure du membre supérieur due à l’obstruction du méridien Yang Ming de la main : 15 GI (Jian Yu), 11 GI (Qu Chi) et 4 GI (He Gu).

2 P (Yun Men) disperse la plénitude de la poitrine

Stagnation du Qi du Poumon avec sensation de plénitude de la poitrine et toux : 2 P (Yun Men), 13 V (Fei Shu), 6 MC (Nei Guan) et 7 P (Lie Que).

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 2

 

34 VB (Yang Ling Quan) favorise la libre circulation du Foie

Attaque transverse de l’Estomac par stagnation du Qi du Foie avec douleur des deux flancs, douleur épigastrique, goût amer dans la bouche, nausée : 34 VB (Yang Ling Quan), 12 VC (Zhong Wan), 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li).

18 V (Gan Shu) a des effets bénéfiques sur le Foie

Le Feu du Foie s’élève s’accompagnant d’yeux rouges, gonflés et douloureux : 18 V (Gan Shu), 23 TR (Si Zhu Kong), 3 F (Tai Chong) et 5 TR (Wai Guan).

13 V (Fei Shu) régularise le Qi du Poumon

Invasion du Poumon par le Vent Froid avec toux : 13 V (Fei Shu), 14 VG (Da Zhui) et 22 VC (Tian Tu).

44 E (Nei Ting) régularise le Qi de l’Estomac et de l’Intestin

Vide et Froid de l’Estomac avec distension et douleur abdominale : 44 E (Nei Ting), 36 E (Zu San Li) et 25 E (Tian Shu).

1 P (Zhong Fu) régularise le Qi du Poumon

Stagnation du Qi du Poumon avec sensation d’oppression et de distension thoraciques : 1 P (Zhong Fu), 6 MC (Nei Guan) et 14 VG (Da Zhui).

6 VC (Qi Hai) et 17 VC (Tan Zhong) traitent toutes les maladies du Qi

Vide et Froid du Réchauffeur inférieur avec distension et douleur abdominale : 6 VC (Qi Hai), 4 GI (He Gu) et 6 Rt (San Yin Jiao).

Stagnation du Qi avec insuffisance de lactation : 17 VC (Tan Zhong), 18 E (Ru Gen) et 1 IG (Shao Ze).

13 VC (Shang Wan), 12 VC (Zhong Wan) et 10 VC (Xia Wan) traitent les pathologies du Qi de la Rate et de l’Estomac

Stagnation du Qi des Entrailles (Fu) au Réchauffeur moyen : 13 VC (Shang Wan), 12 VC (Zhong Wan), 25 E (Tian Shu), 25 VB (Jing Men), 6 VC (Qi Hai), 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li).

41 VB (Zu Lin Qi) favorise la libre circulation du Qi et calme la toux

Feu du Foie avec acouphènes et surdité : 41 VB (Zu Lin Qi), 5 TR (Wai Guan), 19 IG (Ting Gong) et 2 VB (Ting Hui).

36 E(Zu San Li) tonifie le Qi et régularise le Réchauffeur moyen

Dysfonctionnement du Réchauffeur moyen avec nausées et vomissements : 36 E (Zu San Li), 25 E (Tian Shu), 6 MC (Nei Guan) et 12 VC (Zhong Wan).

14 VG (Da Zhui) régularise le Qi protecteur

Invasion du Poumon par le Vent Froid avec fièvre et crainte de froid, douleurs corporelles et céphalées : 14 VG (Da Zhui), 11 GI (Qu Chi), 20 VB (Feng Chi) et 4 GI (He Gu).

6 Rn (Zhao Hai) fait circuler et descendre le Qi

Excès du Feu sur le vide de Yin ou montée du Feu Vide avec douleur et gonflement de la gorge : 6 Rn (Zhao Hai), 7 P (Lie Que) et 22 VC (Tian Tu).

1 GI (Shang Yang) disperse la Chaleur du Gros intestin

Montée à contre-courant de la Chaleur perverse selon le trajet du méridien Yang Ming avec douleur et gonflement de la gorge : 1 GI (Shang Yang), 11 P (Shao Shang) et 4 GI (He Gu).

6 MC (Nei Guan) harmonise l’Estomac

Dysharmonie du Foie et de l’Estomac (Le Foie attaque l’Estomac) avec douleurs et distension au niveau de l’épigastre et des hypochondres : 6 MC (Nei Guan), 12 VC (Zhong Wan) et 36 E (Zu San Li).

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 3

 

4 GI (He Gu) lève la stagnation du Qi du Poumon

Douleur dentaire sur Vent Chaleur : 4 GI (He Gu), 7 E (Xia Guan), 6 E (Jia Che) et 36 E (Zu San Li).

13 V (Fei Shu) fait descendre le Qi rebelle du Poumon

 

Perte de fonction de descente du Poumon avec toux liée au Qi rebelle du Poumon : 13 V (Fei Shu), 22 VC (Tian Tu), 7 P (Lie Que) et 4 GI (He Gu).

 

2. Catégorie du Sang

 

 

17 V (Ge Shu) traite toutes les maladies du Sang

La Chaleur perverse en brûlant les vaisseaux Luo du Poumon entraîne des hémoptysies : 17 V (Ge Shu), 13 V (Fei Shu), 5 P (Chi Ze) et 7 P (Lie Que).

16 Rt (Fu Ai) traite les selles contenant du sang et du pus

Descente de l’Humidité Chaleur avec des selles sanglantes et purulentes : 16 Rt (Fu Ai), 25 E (Tian Shu) et 37 E (Shang Ju Xu).

40 V (Wei Zhong) rafraîchit le Sang et disperse la Chaleur

Insolation avec vomissements et anxiété : 40 V (Wei Zhong), 3 MC (Qu Ze), 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li).

2 F (Xing Jian) met en mouvement le Sang et désobstrue la stagnation du Sang

Stagnation du Qi du Foie☯ avec douleur pongitive des flancs : 2 F (Xing Jian), 6 TR (Zhi Gou), 12 VC (Zhong Wan) et 34 VB (Yang Ling Quan).

25 E (Tian Shu) ou 36 E (Zu San Li) met en mouvement le Sang et traite l’hématémèse et l’hémoptysie

La Chaleur du Poumon et de l’Estomac blesse les vaisseaux Luo en donnant une hémoptysie : 25 E (Tian Shu), 36 E (Zu San Li), 5 P (Chi Ze) et 13 V (Fei Shu).

3 F (Tai Chong) ou 6 Rt (San Yin Jiao) désobstrue les méridiens, lève la stagnation, rafraîchit et refroidit le Sang

La stagnation du Qi du Foie et la montée de Chaleur du Sang se manifestent par des yeux rouges et des douleurs des flancs : 3 F (Tai Chong), 18 V (Gan Shu), Tai Yang, 6 TR (Zhi Gou) et 34 VB (Yang Ling Quan).

Vide et Froid du Réchauffeur inférieur avec dysménorrhée : 6 Rt (San Yin Jiao), 6 VC (Qi Hai) et 7 P (Lie Que).

13 V (Fei Shu) et 9 P (Tai Yuan) traitent l’hématémèse et l’hémoptysie

Toux sur Qi rebelle du Poumon avec crachats striés de sang : 13 V (Fei Shu), 9 P (Tai Yuan) et 5 P (Chi Ze). 15 V (Xin Shu) et 18 V (Gan Shu) traitent l’hématémèse et l’hémoptysie

Une toux accompagnée d’expectorations sanglantes sur Vide de Cœur avec Chaleur du Foie : 15 V (Xin Shu), 18 V (Gan Shu), 14 VG (Da Zhui) et 6 MC (Nei Guan).

8 Rt (Di Ji) et 18 Rt (Xue Hai) traitent les anomalies du cycle menstruel

Cycle menstruel précoce ou retardé : 8 Rt (Di Ji), 18 Rt (Xue Hai), 6 VC (Qi Hai) et 7 P (Lie Que).

☯ Le Qi étant le "commandant du Sang" et "lorsque le Qi stagne, le Sang coagule", une stagnation prolongée du Qi du Foie peut facilement entraîner une stagnation de Sang du Foie.

8 Rn (Jiao Xin) et 55 V (He Yang) traitent les ménorragies

Vide de la Rate et du Rein avec ménorragies : 8 Rn (Jiao Xin), 55 V (He Yang) et 1 Rt (Yin Bai).

2 GI (Er Jian) traite efficacement l’épistaxis

Epistaxis lié à la Chaleur perverse qui trouble le haut du méridien Shou Yang Ming : 2 GI (Er Jian), 20 GI (Ying Xiang), 20 VB (Feng Chi) et 36 E (Zu San Li).

L’hémorragie dentaire peut être traitée par 4 GI (He Gu)

Hémorragie dentaire par stagnation de Chaleur dans le méridien Shou Yang Ming : 4 GI (He Gu), 44 E (Nei Ting), 36 E (Zu San Li) et 26 VG (Ren Zhong).

La moxibustion sur 6 Rn (Zhao Hai) soigne l’aménorrhée

Aménorrhée sur coagulation du Sang par le Froid : 6 Rn (Zhao Hai), 4 GI (He Gu) et 6 Rt (San Yin Jiao).

5 P (Chi Ze) traite les vomissements incoercibles de sang

Stagnation de la Chaleur au méridien du Poumon avec toux et crachats chauds : 5 P (Chi Ze), 17 V (Ge Shu) et 36 E (Zu San Li).

20 GI (Ying Xiang) et 13 E (Qi Hu) traitent l’épistaxis incoercible

La Chaleur perverse trouble le haut du méridien Shou Yang Ming entraînant une épistaxis : 20 GI (Ying Xiang), 13 E (Qi Hu), 23 VG (Shang Xing), 4 GI (He Gu) et 44 E (Nei Ting).

Les douze point Puits (Jing) et Shi Xuan font circuler le Qi et le Sang

La Chaleur perverse attaque le Cœur avec perte de connaissance : douze points Puits☯ et Shi Xuan☯☯, 3 MC (Qu Ze), 40 V (Wei Zhong) et 26 VG (Ren Zhong).

1 F (Da Dun) traite les ménorragies

Ménorragies sur dysharmonie du Foie et de la Rate (le Foie attaque la Rate) : 1 F (Da Dun), 1 Rt (Yin Bai), 6 VC (Qi Hai) et 6 Rt (San Yin Jiao).

11 GI (Qu Chi) lève la stagnation du Sang des méridiens

L’obstruction du méridien Yang Ming de la main associée à une douleur de la face antérieure du membre supérieur peut être traité par 15 GI (Jian Yu), 11 GI (Qu Chi) et 4 GI (He Gu).

10 P (Yu Ji) traite l’hémoptysie et l’hématémèse

Hémoptysie et hématémèse sur Chaleur du Poumon et de l’Estomac : 10 P (Yu Ji), 5 P (Chi Ze), 40 E (Feng Long) et 44 E (Nei Ting).

44 E (Nei Ting) soigne hémorragies dentaires et épistaxis

Douleur et gonflement de la gencive avec hémorragie dentaire : 44 E (Nei Ting), 4 GI (He Gu) et 7 E (Xia Guan).

3 VC (Zhong Ji) et 4 VC (Guan Yuan) traitent les pathologies du Sang chez les femmes

Aménorrhée sur coagulation du Sang par le Froid : 3 VC (Zhong Ji), 4 VC (Guan Yuan), 7 P (Lie Que) et 6 Rn (Zhao Hai).

6 VC (Qi Hai) et 6 Rt (San Yin Jiao) traitent également les pathologies du Sang chez les femmes

Aménorrhée sur stagnation du Qi du Foie : 6 VC (Qi Hai), 6 Rt (San Yin Jiao), 3 F (Tai Chong) et 4 GI (He Gu).

☯ Les douze points Puits sont : 11 P (Shao Shang), 1 GI (Shang Yang), 45 E (Li Dui), 1 Rt (Yin Bai), 9 C (Shao Chong), 1 IG (Shao Ze), 67 E (Zhi Yin), 1 Rn (Yong Quan), 9 MC (Zhong Chong), 1 TR (Guan Chong), 44 VB (Zu Qiao Yin) et 1 F (Da Dun).

☯☯ Localisés aux extrémités digitales des mains, à 0,1 distance de l’ongle.

 

3. Catégorie du Vide

 

 

En cas de syndrome de Vide, le traitement consiste à tonifier, ce qui rend le choix des points important.

1 Rt (Yin Bai) tonifie la Rate

La Rate ne gouverne plus le Sang entraînant des saignements utérins : 1 Rt (Yin Bai), 20 VG (Bai Hui), 6 VC (Qi Hai) et 6 Rt (San Yin Jiao).

8 Rt (Di Ji) tonifie la Rate et élimine la stagnation du Sang

Dysménorrhée sur stagnation du Qi lié au Vide de la Rate : 8 Rt (Di Ji), 10 Rt (Xue Hai), 6 Rt (San Yin Jiao) et 4 GI (He Gu).

7 Rt (Lou Gu) renforce le Qi Essentiel (Jing Qi) en tonifiant la Rate et l’Estomac

Distension et douleur abdominale sur stagnation du Qi liée au Vide de la Rate et de l’Estomac : 7 Rt (Lou Gu), 12 VC (Zhong Wan), 6 VC (Qi Hai), 6 MC (Nei Guan) et 6 Rt (San Yin Jiao).

15 V (Xin Shu) tonifie le Vide du Qi et du Sang

Vide de Yin du Rein et du Cœur provoquant des réveils nocturnes nombreux et de l’insomnie : 15 V (Xin Shu), 23 V (Shen Shu), 3 Rn (Tai Xi) et 7 C (Shen Men).

13 VC (Shang Wan), 12 VC (Zhong Wan) et 10 VC (Xia Wan) tonifient le Vide de la Rate et de l’Estomac

Rétention de nourriture dans l’Estomac avec régurgitations acides, sensation de plénitude et de distension au niveau de l’épigastre : 13 VC (Shang Wan), 12 VC (Zhong Wan) et 10 VC (Xia Wan), 6 VC (Qi Hai), 25 E (Tian Shu), 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li). Ces dix points appelés également «Dix aiguilles de l’Estomac» sont une combinaison fréquente des points dans le traitement des pathologies de la Rate et de l’Estomac.

20 V (Pi Shu) et 21 V (Wei Shu) éliminent la rétention de nourriture

Vide de la Rate et de l’Estomac avec perte d’appétit : 20 V (Pi Shu), 21 V (Wei Shu), 12 VC (Zhong Wan) et 36 E (Zu San Li).

La moxibustion sur 8 VC (Shen Jue) peut récupérer le Yang

Echappement de Yang en cas d’apoplexie : moxibustion de 8 VC (Shen Jue), puncture de 20 VG (Bai Hui) et de 36 E (Zu San Li).

25 E (Tian Shu) tonifie la Rate et les Intestins

Vide de la Rate et atteinte de la fonction transport - transformation exprimés cliniquement par une distension abdominale et un manque d’appétit : 25 E (Tian Shu), 25 V (Da Chang Shu) et 36 E (Zu San Li).

42 V (Po Hu) régularise le Qi du Poumon

La Sécheresse et la Chaleur blessent le Yin et le Poumon entraînant toux et glaires : 42 V (Po Hu), 13 V (Fei Shu), 7 P (Lie Que) et 36 E (Zu San Li).

Pour traiter la transpiration nocturne, piquer 5 MC (Jian Shi), 3 Rn (Tai Xi) et 6 C (Yin Xi)

Vide de Yin avec transpiration nocturne, insomnie et réveils nombreux : 5 MC (Jian Shi), 3 Rn (Tai Xi) et 6 C (Yin Xi).

43 V (Gao Huang) nourrit l’Essence et traite le Vide

Vide du Qi du Poumon avec toux et dyspnée : 43 V (Gao Huang) et 36 E (Zu San Li).

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 6

 

29 V (Zhong Lu Shu) traite la soif et renforce le Yin du Rein

Douleur lombo-sacrée sur Vide du Rein : 29 V (Zhong Lu Shu), 40 V (Wei Zhong) et 3 Rn (Tai Xi).

4 VG (Ming Men) et 23 V (Shen Shu) tonifient le Rein et nourrissent l’Essence du Rein

Douleur et courbatures lombaires : 23 V (Shen Shu), 4 VG (Ming Men), 40 V (Wei Zhong) et 3 Rn (Tai Xi).

9 P (Tai Yuan) et 9 C (Shao Chong) tonifient les Liquides organiques (Jin Ye)

Toux et sensation de plénitude de la poitrine à la suite de l’obstruction du Cœur et du Poumon par la Chaleur : 9 P (Tai Yuan), 9 C (Shao Chong), 13 V (Fei Shu) et 15 V (Xin Shu).

6 TR (Zhi Gou) traite la constipation

Stagnation du Qi du Foie avec constipation : 6 TR (Zhi Gou), 34 VB (Yang Ling Quan) et 25 E (Tian Shu).

En tonifiant le Yin, 1 Rn (Yong Quan) chasse la Chaleur Vide et la soif

Vide de Yin du Cœur et du Rein avec agitation mentale ou inconscience : 1 Rn (Yong Quan) et 8 MC (Lao Gong).

4 VC (Guan Yuan) a des effets bénéfiques sur le Qi originel et tonifie le Qi et le Sang

Région lombaire froide, fatigue et oligurie : 4 VC (Guan Yuan), 6 Rt (San Yin Jiao) et 36 E (Zu San Li).

6 VC (Qi Hai) tonifie le Qi et le Yang, et nourrit le Yin du Rein

Oedème du membre inférieur par accumulation interne de l’Eau lié au Vide du Qi : 6 VC (Qi Hai), 36 E (Zu San Li) et 6 Rt (San Yin Jiao).

13 V (Fei Shu) tonifie le Qi du Poumon

Vide du Poumon avec toux et dyspnée : 13 V (Fei Shu), 43 V (Gao Huang), 7 P (Lie Que) et 36 E (Zu San Li).

4 Rt (Gong Sun) tonifie le Yang de la Rate

Vide de la Rate et de l’Estomac et altération de la fonction transport - transformation avec distension et douleur postprandiale : 4 Rt (Gong Sun), 6 MC (Nei Guan) et 12 VC (Zhong Wan).

3 F (Tai Chong), 8 F (Qu Quan) ou 2 F (Xing Jian) tonifie le Sang et le Foie

Montée du Yang du Foie avec vertige et céphalées : 3 F (Tai Chong), 4 GI (He Gu), 20 VB (Feng Chi) et Tai Yang.

3 Rn (Tai Xi), 7 Rn (Fu Liu) ou 8 Rn (Jiao Xin) nourrit le Yin et tonifie le Rein

Lombalgie sur Vide de Rein avec courbatures et douleur des tendons et des os : 3 Rn (Tai Xi), 23 V (Shen Shu) et 4 VG (Ming Men).

3 VC (Zhong Ji) élimine le Froid de la région sus-pubienne

Stagnation du Qi et du Sang avec dysménorrhée : 3 VC (Zhong Ji), 32 V (Ci Liao) et 8 Rt (Di Ji).

2 VC (Qu Gu) tonifie le Qi originel et nourrit l’Essence

Chaleur Humidité du Réchauffeur inférieur avec mictions difficiles : 2 VC (Qu Gu) et 6 Rt (San Yin Jiao).

18 V (Gan Shu) nourrit le Sang du Foie

Stagnation du Qi du Foie avec douleurs des flancs : 18 V (Gan Shu), 6 TR (Zhi Gou) et 34 VB (Yang Ling Quan).

9 GI (Shang Lian) tonifie l’Estomac et désobstrue les Intestins

Stagnation du Qi avec stase des Liquides Organiques : 25 E (Tian Shu) et 9 GI (Shang Lian) traitent les la distension abdominale et les borborygmes.

36 E (Zu San Li) tonifie le Qi et exerce des effets bénéfiques sur l’Estomac et la Rate

La moxibustion sur 36 E (Zu San Li) peut fortifier le corps et prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

 

 

6 Rt (San Yin Jiao) nourrit le Sang et assure la libre circulation de Qi dans les trois méridiens Yin du pied

Dysménorrhée sur stagnation du Qi : 6 Rt (San Yin Jiao), 8 Rt (Di Ji) et 3 VC (Zhong Ji).

 

4. Catégorie de la Plénitude

 

 

Tout syndrome de Plénitude doit être dispersé donc diagnostiqué.

1 Rn (Yong Quan), 2 Rn (Ran Gu) ou 3 Rn (Tai Xi) disperse le Rein.

Feu Vide du Rein avec Vide de l’Essence et impossibilité de tenir en place : 2 Rn (Ran Gu), 39 VB (Xuan Zhong), 23 V (Shen Shu), 6 Rt (San Yin Jiao) et 11 V (Da Zhu).

7 C (Shen Men), 8 C (Shao Fu) ou 5 C (Tong Li) disperse le Cœur

Chaleur Vide du Cœur avec sentiment d’inquiétude et insomnie : 7 C (Shen Men), 10 V (Tian Zhu) et 36 E (Zu San Li).

9 Rt (Yin Ling Quan), 5 Rt (Shang Qiu) ou 4 Rt (Gong Sun) disperse la Chaleur Humidité qui envahit la Rate

La Chaleur Humidité envahit la Rate provoquant distension et sensation de plénitude de l'estomac et de l'abdomen : 9 Rt (Yin Ling Quan), 36 E (Zu San Li), 25 E (Tian Shu) et 12 VC (Zhong Wan).

9 MC (Zhong Chong), 3 MC (Qu Ze), 6 MC (Nei Guan), 7 MC (Da Ling) ou 8 MC (Lao Gong) disperse la Chaleur du Maître du Cœur

Chaleur du Réchauffeur supérieur avec sentiment d’inquiétude et insomnie : 6 MC (Nei Guan), 7 MC (Da Ling), 14 VG (Da Zhui) et 36 E (Zu San Li).

14 F (Qi Men), 8 F (Qu Quan), 2 F (Xing Jian) ou 3 F (Tai Chong) disperse le Foie

Stagnation du Qi du Foie avec Feu du Foie qui s’élève se manifestant par des yeux rouges, des vertiges et céphalées : 3 F (Tai Chong), 34 VB (Yang Ling Quan), 20 VB (Feng Chi), 2 V (Zan Zhu), 23 TR (Si Zhu Kong).

1 GI (Shang Yang), 2 GI (Er Jian), 4 GI (He Gu) ou 11 GI (Qu Chi) disperse le Gros intestin

Obstruction du méridien par le Vent Froid avec douleur de la face antérieure du membre supérieur : 15 GI (Jian Yu), 11 GI (Qu Chi) et 4 GI (He Gu).

1 IG (Shao Ze) ou 8 IG (Xiao Hai) désobstrue le méridien de l’Intestin grêle

Obstruction du méridien par le Froid Vent avec douleur de la face postérieure du membre supérieur : 8 IG (Xiao Hai), 6 IG (Yang Lao) et 3 IG (Hou Xi).

34 VB (Yang Ling Quan), 41 VB (Zu Lin Qi) ou 44 VB (Zu Qiao Yin) disperse la Vésicule biliaire

Chaleur de la Vésicule biliaire avec vertige et acouphènes : 34 VB (Yang Ling Quan), 5 TR (Wai Guan), 20 VB (Feng Chi) et 2 VB (Ting Hui).

40 V (Wei Zhong) ou 3 VC (Zhong Ji) élimine la Chaleur de la Vessie

Chaleur Humidité dans la Vessie avec mictions difficiles et urines troubles : 3 VC (Zhong Ji), 40 V (Wei Zhong) et 6 Rt (San Yin Jiao).

1 TR (Guan Chong), 5 TR (Wai Guan) ou 6 TR (Zhi Gou) clarifie la Chaleur du Triple Réchauffeur

Migraine par montée de la Chaleur perverse du méridien Shao Yang : 5 TR (Wai Guan), 34 VB (Yang Ling Quan) et 20 TR (Jiao Sun).

40 E (Feng Long) élimine les Glaires

Feu de l’Estomac et de la Rate avec crachats abondants et toux : 40 E (Feng Long), 12 VC (Zhong Wan) et 13 V (Fei Shu).

13 VC (Shang Wan) traite la sensation de plénitude dans la partie supérieure de l’épigastre

La stagnation de Glaires Humidité avec sensation de plénitude dans la partie supérieure de l’épigastre : 13 VC (Shang Wan), 12 VC (Zhong Wan), 10 VC (Xia Wan), 6 MC (Nei Guan) et 40 E (Feng Long).

Le point Mu du Poumon 1 P (Zhong Fu) disperse le Poumon

Dysfonctionnement du Qi avec douleur thoracique sur montée du Qi rebelle : 1 P (Zhong Fu), 13 V (Fei Shu) et 6 MC (Nei Guan).

44 E (Nei Ting) et 36 (Zu San Li) dispersent le syndrome de plénitude de l’Estomac

Rétention de nourriture du Réchauffeur moyen avec sensation de plénitude et douleur au niveau de l’épigastre : 36 E (Zu San Li), 44 E (Nei Ting), 12 VC (Zhong Wan) et 25 E (Tian Shu).

17 V (Ge Shu) ou 10 Rt (Xue Hai) élimine la Stase du Sang

Atteinte par Sang Chaleur avec urticaire : 17 V (Ge Shu), 10 Rt (Xue Hai), 11 GI (Qu Chi) et 36 E (Zu San Li).

25 E (Tian Shu) disperse la Chaleur et élimine la rétention des aliments

Chaleur Humidité du Réchauffeur moyen avec douleurs au niveau de l’épigastre et des hypocondres et diarrhées : 25 E (Tian Shu), 25 V (Da Chang Shu), 36 E (Zu San Li) et 37 E (Shang Ju Xu).

12 VC (Zhong Wan) élimine l’Humidité et régularise le Réchauffeur moyen

Rétention de nourriture au Réchauffeur moyen avec douleurs au niveau de l’épigastre et des hypocondres : 12 VC (Zhong Wan), 25 E (Tian Shu), 36 E (Zu San Li) et 6 MC (Nei Guan).

 

5. Catégorie du Froid

 

 

Le syndrome de Froid est traité par la méthode de réchauffement par acupuncture ou moxibustion.

12 VC (Zhong Wan), 8 VC (Shen Jue), 6 VC (Qi Hai) et 36 E (Zu San Li) exercent des effets de réchauffement

Vide de Yang de la Rate avec douleur abdominale sourde : 12 VC (Zhong Wan), 6 VC (Qi Hai), 36 E (Zu San Li) et 6 Rt (San Yin Jiao).

15 V (Xin Shu) réchauffe et renforce le Yang du Cœur

Vide de Yang du Cœur avec palpitations et souffle court : 15 V (Xin Shu), 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li).

La moxibustion sur le point 1 F (Da Dun) réchauffe le Foie et élimine le Froid du Foie

Colique périombilicale due à l'invasion du Froid ou douleur de l’hernie scrotale : 1 F (Da Dun) et 8 F (Qu Quan).

2 Rn (Ran Gu), 4 VG (Ming Men) et 23 V (Shen Shu) réchauffent le Réchauffeur inférieur et renforcent le Feu du Rein.

Lombalgies sur Vide du Rein : 4 VG (Ming Men), 23 V (Shen Shu), 25 V (Da Chang Shu), 40 V (Wei Zhong), 57 V (Chang Shan) et 2 Rn (Ran Gu).

13 F (Zhang Men) réchauffe et élimine le Froid des Organes (Zhang)

Déséquilibre du Foie et de la Rate (le Foie attaque la Rate) avec distension abdominale et borborygmes : 13 F (Zhang Men), 6 VC (Qi Hai), 36 E (Zu San Li), 6 TR (Zhi Gou) et 34 VB (Yang Ling Quan).

4 Rt (Gong Sun) disperse le Froid de l’Estomac et de la Rate

Vide et Froid de la Rate et de l’Estomac (Vide de Yang de la Rate) avec douleur sourde de l’épigastre et de l’abdomen : 4 Rt (Gong Sun), 36 E (Zu San Li), 12 VC (Zhong Wan) et 6 VC (Qi Hai).

La puncture et la moxibustion sur 9 Rt (Yin Ling Quan) chassent le Froid de la Rate et réchauffent le Réchauffeur moyen

Vide de Yang de la Rate avec distension et douleurs de l'estomac et de l'abdomen : 9 Rt (Yin Ling Quan), 6 VC (Qi Hai), 12 VC (Zhong Wan) et 6 Rt (San Yin Jiao).

6 Rt (San Yin Jiao) réchauffe tous les syndromes de Froid du Sang

Stagnation du Sang et du Qi avec dysménorrhée : 6 MC (Nei Guan), 6 Rt (San Yin Jiao) et 7 P (Lie Que).

1 Rt (Yin Bai) élimine le Froid du Réchauffeur moyen et inférieur. Sa moxibustion renforce le Yang et possède une action de réchauffement

La Rate ne gouverne plus le Sang, des ménorragies apparaissent : 1 Rt (Yin Bai), 36 E (Zu San Li), 6 Rt (San Yin Jiao) et 6 VC (Qi Hai).

Effondrement du Qi de la Rate avec prolapsus de l’anus : 1 Rt (Yin Bai), 20 VG (Bai Hui) et 36 E (Zu San Li).

14 VG (Da Zhui) élimine tous les Froids de la surface

Invasion de la Surface par le Vent Froid avec fièvre et douleurs corporelles : 14 VG (Da Zhui), 11 GI (Qu Chi) et 4 GI (He Gu).

3 IG (Hou Xi) et 13 VG (Tao Dao) éliminent également le Froid de la surface

Atteinte externe par Vent Froid avec douleur au niveau de la colonne lombaire : 3 IG (Hou Xi), 14 VG (Da Zhui) et 62 V (Shen Mai).

4 VC (Guan Yuan) réchauffe l’Utérus et fortifie le Yang

Vide et Froid du Réchauffeur inférieur avec douleur abdominale et mictions difficiles : 4 VC (Guan Yuan), 6 Rt (San Yin Jiao) et 9 Rt (Yin Ling Quan).

8 F (Qu Quan) réchauffe le Froid du Réchauffeur inférieur

Douleur du bas ventre et de l’hernie du scrotum à la suite de l’invasion du Froid : 8 F (Qu Quan), 3 F (Tai Chong), 29 E (Gui Lai) et 6 VC (Qi Hai).

 

6. Catégorie de la Chaleur

 

 

La Chaleur doit être éliminée.

13 V (Fei Shu) ou 10 P (Yu Ji) élimine la Chaleur du Poumon.

Chaleur du Poumon avec toux et douleur de la gorge : 13 V (Fei Shu), 10 P (Yu Ji) et 11 P (Shao Shang).

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 10

 

La saignée du 11 P (Shao Shang) ou la puncture du 5 P (Chi Ze) élimine la Chaleur du Poumon

La Chaleur blesse les vaisseaux Luo du Poumon entraînant toux et hémoptysies : 5 P (Chi Ze), 7 P (Lie Que) et 36 E (Zu San Li).

1 GI (Shang Yang) ou 2 GI (Er Jian) chasse la Chaleur du méridien Yang Ming du Gros intestin

Chaleur du méridien Yang Ming avec gonflement des gencives et douleurs des dents : 2 GI (Er Jian), 11 GI (Qu Chi), 7 E (Xia Guan), 44 E (Nei Ting) et 36 E (Zu San Li).

8 P (Jing Qu) ou 7 P (Lie Que) élimine la Chaleur de la Surface

Invasion de la Surface par le Froid avec toux liée à la montée du Qi rebelle : 7 P (Lie Que), 13 V (Fei Shu) et 14 VG (Da Zhui).

4 GI (He Gu) élimine la Chaleur du Réchauffeur supérieur, de la tête et du visage

Dysfonctionnement du Qi du Poumon avec obstruction nasale : 4 GI (He Gu) et 20 GI (Ying Xiang).

Montée de la Chaleur perverse dans le méridien de Yang Ming avec gonflement et douleur des gencives : 4 GI (He Gu), 11 GI (Qu Chi), 11 GI (Qu Chi), 7 E (Xia Guan) et 6 E (Jia Che).

41 E (Jie Xi), 45 E (Li Dui), 36 E (Zu San Li), 12 VC (Zhong Wan) ou 44 E (Nei Ting) chasse la Chaleur de l’Estomac

Chaleur de l’Estomac avec insomnie et rêves multiples : 45 E (Li Dui) et 36 E (Zu San Li).

Rétention de nourriture de l’Estomac avec selles sèches : 12 VC (Zhong Wan), 25 E (Tian Shu), 44 E (Nei Ting) et 36 E (Zu San Li).

18 V (Gan Shu), 20 V (Pi Shu) ou 21 V (Wei Shu) disperse la Chaleur du Foie et des cinq Organes

Chaleur Humidité dans le Foie et la Vésicule biliaire liée au Vide de la Rate avec distension abdominale après le repas : 18 V (Gan Shu), 20 V (Pi Shu) et 21 V (Wei Shu).

Chaleur du Foie et de la Vésicule biliaire avec agitation anxieuse et irritabilité, goût amer dans la bouche et vertiges : 18 V (Gan Shu), 19 V (Dan Shu), 3 F (Tai Chong) et 34 VB (Yang Ling Quan).

7 C (Shen Men), 5 C (Tong Li) ou 15 V (Xin Shu) calme l'Esprit

Chaleur Vide du Cœur avec insomnies et vertiges: 10 V (Tian Zhu), 7 C (Shen Men) et 36 E (Zu San Li).

2 F (Xing Jian) disperse le Feu du Foie et du Rein

Menstruation retardée due à la Chaleur du Foie: 2 F (Xing Jian), 6 VC (Qi Hai), 7 P (Lie Que) et 6 Rt (San Yin Jiao).

14 VG (Da Zhui) ou 13 VG (Tao Dao) disperse la Chaleur et libère la Surface

Attaque externe par Vent Froid avec crainte de froid et fièvre: 14 VG (Da Zhui), 11 GI (Qu Chi), 4 GI (He Gu) et 20 VB (Feng Chi).

6 Rt (San Yin Jiao) élimine la Chaleur du Foie et du Sang

Chaleur du Foie et de la Vésicule biliaire avec ménorragie: 6 Rt (San Yin Jiao) et 6 VC (Qi Hai).

5 MC (Jian Shi) ou 6 MC (Nei Guan) disperse la Chaleur du Maître du Cœur et celle de la poitrine

Chaleur du Maître du Cœur associé à des troubles de l'esprit et une agitation mentale: 5 MC (Jian Shi), 40 E (Feng Long) et 3 F (Tai Chong).

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 11

 

9 C (Shao Chong), 1 IG ( Shao Ze) ou 10 Rt (Xue Hai) élimine la Chaleur du Sang

L'érysipèle après pénétration du Vent Chaleur gagne la Couche du Sang: 10 Rt (Xue Hai), 11 GI (Qu Chi) et 36 E (Zu San Li).

3 Rn (Tai Xi) nourrit le Yin et rafraîchit la Chaleur

Le Vide de Yin du rein avec Feu Vide qui s'élève donnant vertiges et acouphènes : 3 Rn (Tai Xi), 10 V (Tian Zhu) et 17 TR (Yi Feng).

6 TR (Zhi Gou) élimine la Chaleur du Triple réchauffeur

Dysfonctionnement du transport et de la transformation avec accumulation des Liquides organiques et œdèmes des membres inférieurs : 6 TR (Zhi Gou), 36 E (Zu San Li) et 6 Rt (San Yin Jiao).

25 E (Tian Shu) disperse la Chaleur de l'Estomac et des Intestins

La Chaleur de l'Estomac et des Intestins accompagne les selles sèches et gaz nauséabonds: 25 E (Tian Shu), 6 TR (Zhi Gou), 34 VB (Yang Ling Quan) et 36 E (Zu San Li).

40 E (Feng Long) élimine les Glaires et la Chaleur

Chaleur du Poumon et de l'Estomac avec vomissements et crachats jaunâtres: 40 E (Feng Long), 7 P (Lie Que), 12 VC (Zhong Wan) et 20 V (Pi Shu).

13 VC (Shang Wan) élimine la Chaleur du Cœur et de l'Estomac

Montée des Glaires Chaleur avec agitation et irritabilité: 13 VC (Shang Wan), 25 E (Tian Shu), 6 MC (Nei Guan) et 40 E (Feng Long).

11 GI (Qu Chi) disperse le Vent Chaleur en agissant au niveau de le Couche du Qi

Etat fébrile avec crainte de froid et douleurs corporelles, liés aux Pervers externes: 11 GI (Qu Chi), 14 VG (Da Zhui) et 4 GI (He Gu).

27 V (Xiao Chang Shu) disperse la Chaleur de l’Intestin grêle

Descente de la Chaleur du Cœur dans l’Intestin grêle, associée à des mictions douloureuses : 27 V (Xiao Chang Shu), 6 VC (Qi Hai) et 6 Rt (San Yin Jiao).

23 TR (Si Zhu Kong) disperse la Chaleur de la tête et des yeux

Vent Chaleur de Shao Yang avec rougeur et douleur oculaire : 23 TR (Si Zhu Kong), 2 V (Zan Zhu), 5 TR (Wai Guan) et 34 VB (Yang Ling Quan).

2 Rt (Da Du) ou 9 Rt (Yin Ling Quan) élimine la Chaleur de la Rate

La Chaleur Humidité envahit la Rate avec une sensation de plénitude et de lourdeur dans l'épigastre et la partie inférieure : 9 Rt (Yin Ling Quan), 6 VC (Qi Hai) et 36 E (Zu San Li).

9 Rt (Yin Ling Quan) peut également éliminer la Chaleur de la Poitrine

Stagnation de la Chaleur dans la poitrine avec oppression thoracique et oligurie: 6 Rt (San Yin Jiao), 9 Rt (Yin Ling Quan), 6 VC (Qi Hai) et 7 P (Lie Que).

1 Rn (Yong Quan) disperse la Chaleur et restaure la conscience

Chaleur Vide du Rein avec douleur dentaire: 1 Rn (Yong Quan).

La Chaleur Vide du Rein peut être traitée par la moxibustion du 4 VG (Ming Men)

En cas de douleur et courbature lombaire sur Vide du Rein: 4 VG (Ming Men), 23 V (Shen Shu), 40 V (Wei Zhong) et 3 Rn (Tai Xi).

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 12

 

La saignée du point 42 E (Chong Yang) disperse la Chaleur de l'Estomac

Le Feu de l'Estomac trouble l'Esprit entraînant la folie et l’excitabilité : 42 E (Chong Yang), 44 E (Nei Ting), 3 IG (Hou Xi) et 5 MC (Jian Shi).

La méthode de saignée sur le 40 V (Wei Zhong) disperse la Chaleur de l'Eté et du Sang

En cas de d’insolation pendant l'été avec vomissements et diarrhées : 40 V (Wei Zhong), 3 MC (Qu Ze), 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li).

Chaleur du Sang associée à des abcès dans les quatre membres : 40 V (Wei Zhong), 3 MC (Qu Ze), 10 Rt (Xue Hai) et 36 E (Zu San Li).

La saignée du 8 MC (Lao Gong) ou la puncture du 3 MC (Qu Ze) élimine la Chaleur du Maître du Cœur

Coup de chaleur avec nausées, vomissements et sensation de chaleur : 3 MC (Qu Ze), 40 V (Wei Zhong) et 6 MC (Nei Guan).

20 VG (Bai Hui) disperse la Chaleur de la tête et redonne de la clarté à l'Esprit

Feu du Foie qui s'élève avec vertiges et éblouissements : 20 VG (Bai Hui), 20 VB (Feng Chi), 23 VG (Shang Xing).

3 IG (Hou Xi) ou 11 V (Da Zhu) disperse la Chaleur de la Surface

Attaque externe par le Vent Froid avec douleurs dorso-lombaires : 3 IG (Hou Xi), 14 VG (Da Zhui) et 11 V (Da Zhu).

6 MC (Nei Guan), 7 MC (Da Ling), 15 V (Xin Shu) ou 17 V (Ge Shu) élimine la Chaleur de la poitrine

Sensation de chaleur au thorax, irritabilité et caractère impatient : 15 V (Xin Shu),6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li).

36 E (Zu San Li), 44 E (Nei Ting), 25 E (Tian Shu) ou 25 V (Da Chang Shu) élimine la Chaleur de l'abdomen

Chaleur qui obstrue le Gros intestin entraînant distension abdominale et constipation : 12 VC (Zhong Wan), 25 E (Tian Shu), 6 VC (Qi Hai), 25 V (Da Chang Shu) et 36 E (Zu San Li).

La saignée du point curieux Jin Jin, Yu Ye à l'aiguille triangulaire traite l’insolation accompagnée de nausées et de vomissements

Insolation avec sentiment d'inquiétude, nausées et vomissements : Jin Jin, Yu Ye☯, 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li).

La Chaleur des Cinq Organes et des Six Entrailles peut être dissipée par les points Shu du dos

Constipation et oligurie : 25 V (Da Chang Shu), 25 E (Tian Shu), 3 VC (Zhong Ji) et 37 E (Shang Ju Xu).

☯ Jin Jin, Yu Ye est un point curieux qui se localise à la face inférieure de la langue sur les deux veines ranines, de chaque côté du frein, Jin à gauche, Yu Ye à droite.

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 13

 

Il est indispensable de différencier les symptômes et de choisir les points en fonction du méridien touché afin d’éliminer la Chaleur des Organes (Zang) et des Entrailles (Fu).

 

7. Catégorie du Vent

 

 

La cause la plus fréquente des maladies est liée au Vent.

4 GI (He Gu) libère la Surface et chasse le Vent Froid externe.

Céphalées liées au Vent Froid, accompagnées de vertiges : 4 GI (He Gu), 14 VG (Da Zhui), 20 VB (Feng Chi) et Tai Yang.

11 V (Da Zhu) libère la Surface et chasse le Vent

Atteinte par Vent Froid avec montée du Qi rebelle, céphalées et vertiges : 11 V (Da Zhu), 10 V (Tian Zhu), 60 V (Kun Lun) et 3 IG (Hou Xi).

10 P (Yu Ji) chasse l'attaque externe du pervers Vent Froid

Vent Froid avec toux et douleurs de la gorge liées à la Chaleur du Poumon: 10 P (Yu Ji), 13 V (Fei Shu) et 4 GI (He Gu).

15 GI (Jian Yu) chasse le Vent des quatre membres

L’obstruction du méridien Yang Ming de la main avec douleur à la face antérieure du membre supérieur peut être traité par 15 GI (Jian Yu), 11 GI (Qu Chi) et 4 GI (He Gu).

20 VB (Feng Chi) chasse l'attaque de la tête par le Vent externe

Attaque par le Vent externe avec céphalées et vertiges : 20 VB (Feng Chi), Tai Yang, 14 VG (Da Zhui) et 4 GI (He Gu).

8 E (Tou Wei) chasse le Vent et traite la céphalée

Vent Chaleur qui monte avec migraines ou céphalées : 8 E (Tou Wei), 20 VB (Feng Chi), 7 P (Lie Que) et 4 GI (He Gu).

11 GI (Qu Chi) et 36 E (Zu San Li) chassent le Vent de tout le corps

Blocage des méridiens par le Vent Froid entraînant une dénutrition des méridiens des quatre membres et une douleur migratrice : 11 GI (Qu Chi), 36 E (Zu San Li), 14 VG (Da Zhui) et 20 VB (Feng Chi).

Le traitement du Vent des lombes et de la cuisse nécessite toujours la puncture du 31 VB (Feng Shi) ou 40 V (Wei Zhong).

Blocage des méridiens par le Vent Froid avec douleur des lombes, de la fesse et de la cuisse : 40 V (Wei Zhong), 54 V (Zhi Bian), 57 V (Cheng Shan) et 34 VB (Yang Ling Quan).

30 VB (Huan Tiao) traite le Bi lié au Vent-Froid-Humidité

Blocage des méridiens associé à la douleur des lombes, du genou et de la face externe de la jambe : 30 VB (Huan Tiao), 34 VB (Yang Ling Quan) et 39 VB (Xuan Zhong).

7 P (Lie Que) chasse le Vent externe de la tête

Chaleur du Poumon et de l’Estomac associée à une toux et des céphalées : 7 P (Lie Que), 4 GI (He Gu), 8 E (Tou Wei) et 36 E (Zu San Li).

34 VB (Yang Ling Quan) chasse le Vent des quatre membres et décontracte les tendons

Douleur de la face externe du membre inférieur avec difficulté à la marche : 34 VB (Yang Ling Quan), 30 VB (Huan Tiao) et 39 VB (Xuan Zhong).

36 E (Zu San Li) chasse le Vent des quatre membres et traite également la douleur abdominale

Blocage du Qi par le Froid avec douleur de l’épigastre : 36 E (Zu San Li), 6 VC (Qi Hai) et 12 VC (Zhong Wan).

13 V (Fei Shu) chasse le Vent et traite la toux liée au Vent Froid

Toux suite à l’atteinte du Vent Froid : 13 V (Fei Shu), 7 P (Lie Que) et 4 GI (He Gu).

7 V (Tong Tian) élimine les pervers de la Surface et traite l’obstruction nasale

Perte de la fonction de diffusion du Poumon entraînant une obstruction nasale : 7 V (Tong Tian), 23 VG (Shang Xing), 20 VB (Feng Chi) et 4 GI (He Gu).

16 VG (Feng Fu) ou 12 V (Feng Men) traite spécifiquement les maladies du Vent

Vent Froid externe associé à des céphalées et une raideur de la nuque : 16 VG (Feng Fu), 12 V (Feng Men), 3 IG (Hou Xi) et 60 V (Kun Lun).

20 VG (Bai Hui) ou 26 VG (Ren Zhong) traite l’apoplexie

Réanimation du coma : 26 VG (Ren Zhong), 20 VG (Bai Hui), 1 Rn (Yong Quan) et 8 MC (Lao Gong).

La nature du Vent est de se déplacer et de se transformer. Le traitement du Vent doit s’adapter aux circonstances.

Classification fonctionnelle des points d'Acupuncture 15

 

 

 

8. Catégorie de l’Humidité

 

 

La moxibustion est idéale dans le traitement des maladies liées à l’Humidité

40 V (Wei Zhong) ou 3 Rn (Tai Xi) élimine l’Humidité

Courbature et pesanteur des membres inférieurs liées au Bi de l’Humidité qui est une atteinte par l’association des trois Qi pervers (Qi du Vent, du Froid et de l’Humidité), mais avec une prédominance de l’Humidité : 40 V (Wei Zhong), 57 V (Cheng Shan), 36 E (Zu San Li) et 6 Rt (San Yin Jiao).

60 V (Kun Lun) ou 9 Rt (Yin Ling Quan) élimine l’Humidité

Envahissement de la partie inférieure par l’Humidité avec œdème des membres inférieurs : 60 V (Kun Lun), 9 Rt (Yin Ling Quan), 6 Rt (San Yin Jiao) et 7 P (Lie Que).

57 V (Cheng Shan), 12 VC (Zhong Wan) ou 25 E (Tian Shu) dissipe l’Humidité de la Rate et de l’Estomac pour favoriser la digestion

L’Humidité envahit la Rate avec lassitude des membres et manque d'appétit : 57 V (Cheng Shan), 12 VC (Zhong Wan), 11 GI (Qu Chi), 36 E (Zu San Li) et 25 E (Tian Shu).

20 V (Pi Shu) ou 21 V (Wei Shu) élimine l’Humidité de la Rate et de l’Estomac pour favoriser la digestion

Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac associé au manque d’appétit et au dysfonctionnement du transport et de la transformation : 20 V (Pi Shu), 21 V (Wei Shu) et 36 E (Zu San Li).

36 E (Zu San Li) chasse et fait circuler l’Humidité

L’Humidité envahit la Rate entraînant oppression thoracique et manque d’appétit : 36 E (Zu San Li), 6 MC (Nei Guan), 12 VC (Zhong Wan) et 17 VC (Tan Zhong).

6 Rt (San Yin Jiao) transforme et élimine l’Humidité

Stagnation des Liquides organiques associée à des œdèmes des membres inférieurs : 6 Rt (San Yin Jiao), 36 E (Zu San Li), 6 VC (Qi Hai) et 12 VC (Zhong Wan).

6 MC (Nei Guan) élimine l’Humidité, renforce la Rate et élimine les Glaires

Le Vide de la Rate entraîne une Chaleur du Poumon et se manifeste par la toux, des vomissements et des crachats purulents : 6 MC (Nei Guan), 40 E (Feng Long), 20 V (Pi Shu) et 13 V (Fei Shu).

En favorisant la diurèse, 9 VC (Shui Fen) est un point majeur dans le traitement de l’œdème

Distension abdominale et œdème : 9 VC (Shui Fen), 6 VC (Qi Hai), 36 E (Zu San Li) et 9 Rt (Yin Ling Quan).

Les points des méridiens du Poumon, de la Rate et du Rein sont très importants dans le traitement de l’Humidité

 

 



25/03/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres