AGO-RE

AGO-RE

Version de siège par acupuncture: Etude de cas à la maternité de Mont Saint Martin - LAZRAG Raja 2013

Auteur: LAZRAG Raja

DIU acupuncture obstétricale - Strasbourg

Année 2013

 

 

Conclusion :

 

 

Pour cette étude, nous pouvons conclure en disant qu’il existe un meilleur taux de réussite chez les multipares. Cependant, les parturientes ayant eu un antécédent de siège se sont de nouveau retrouvées face à un échec de version.

 

Chez les patientes pour qui l’acupuncture a été efficace, nous avons constaté que ceci dépendait de l’âge de la grossesse au moment de la première consultation. A savoir, chez la primipare, la prise en charge doit s’effectuer autour de 32-33 semaines d’aménorrhée alors que chez la multipare, elle doit avoir lieu avant 34 semaines.

 

Dans notre étude, nous avons également observé un meilleur taux de réussite dans les présentations podaliques de type décomplété.

 

Il semblerait également que le temps de la moxibustion soit un paramètre important puisqu’il a été constaté qu’un effet maximum est obtenu à 420 minutes.

 

Après avoir comparé l’évolution des taux de césarienne au fil des années, nous nous apercevons que celui-ci a considérablement diminué ce qui correspond à notre objectif de départ.

 

Il nous parait donc intéressant de prendre en compte ces différents paramètres afin de réussir au mieux, les versions de siège par acupuncture.

 

Toutefois, comme cité dans notre questionnaire, il existe différentes méthodes de prise en charge. Il serait intéressant de les comparer entre elles ainsi qu’avec d’autres études publiées afin de pouvoir établir un protocole strict de prise en charge dans le but d’obtenir un maximum de versions.

 

Il est tout de même important de souligner que notre échantillon (70 patientes) est trop faible pour en déduire de réelles conclusions.

TELECHARGEMENT

 



02/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres