AGO-RE

AGO-RE

Version du siège par acupunture - CEGARRA Fanny 2016

Auteur: CEGARRA Fanny

Diplôme d'état de Sage Femme - Poitiers

Année 2016

 

 

Conclusion :

 

Nos résultats associés à ceux de la littérature n'ont pas permis de conclure à un bénéfice de l'acupuncture pour la correction des présentations du siège au sein de ce centre hospitalier.

Ayant comparé nos résultats à ceux de la littérature, nous n’avons pas pu conclure quant au bénéfice de cette prise en charge.
Confrontés aux versions spontanées, nos résultats n’étaient pas concluants vis-à-vis du groupe témoin de l’étude de Van den Berg. En revanche, ils étaient plus encourageants dans la comparaison avec ceux de Westgren et Göttlicher.

Nous avons pu constater que ces différences étaient influencées par la grande variabilité des études en termes de qualités et de protocoles.
La mise en place d'une étude randomisée en simple aveugle avec une puissance suffisante et de qualité permettrait de répondre de l'efficacité ou non de ce traitement.

Les techniques de VME et d'acupuncture sont compatibles, il serait donc intéressant d'associer les deux pour une meilleure prise en charge.

En l’état actuel, il est indispensable d’établir un protocole strict quant à la pratique de l’acupuncture et de faire une étude d’un poids méthodologique important.

Enfin, la réalisation de nouvelles études quant aux taux de versions spontanées serait intéressante afin de réactualiser les données et ainsi permettre des comparaisons plus intéressantes.

 

TELECHARGEMENT

 



02/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres