AGO-RE

AGO-RE

Apport de l'Acupuncture dans la rééducation périnéale - Caroline JEDYNAK - 2019

Auteur: Caroline JEDYNAK

Diplôme Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Strasbourg

Année 2019

 

 

Conclusion : 

 

 

L’acupuncture peut contribuer à améliorer la rééducation périnéale par un meilleur équilibrage énergétique du corps.

 

Toutefois, on remarque qu’en fonction de chaque personne, chaque livre, chaque habitude, les points proposés pour un même tableau divergent.

Les points les plus globaux que l’on peut assez facilement faire en première séance sont : V 28, RM 3, Rte 6, DM 20, RM 4, V 23 et E 36.

 

Mais si on retrouve un certain nombre de points, il reste difficile de proposer un protocole de points avec une efficacité certaine.

 

Le nombre de réponses au questionnaire, et l’absence d’étude ne permettent pas de pouvoir valider ces protocoles sur le plan scientifique.

Ces propositions restent donc une aide. Ils sont à améliorer, et surtout à prendre au cas par cas selon les patients, les symptômes et les tableaux de MTC trouvés. Ils peuvent faciliter un choix sur des points globaux pour une première séance mais ne seront pas forcément suffisants. Un autre ensemble de points, plus ou moins spécifiques peut être proposé selon les besoins en deuxième séance.

 

Une étude sur l’apport de l’acupuncture en association avec une rééducation périnéale et sur des protocoles pourrait permettre une meilleure reconnaissance scientifique de l’effet bénéfique.

 

TELECHARGEMENT ICI



11/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres