AGO-RE

AGO-RE

La prise en charge des vulvodynies par l'acupuncture: revue de littérature - Manon BERSET - 2023

Auteur: BERSET Manon

 

DIU acupuncture obstétricale - Strasbourg

Année 2023

 

Conclusion :

Pour conclure, la vulvodynie est une pathologie gynécologique touchant près de 10% de la population féminine à l’âge adulte et les impactant fortement sur le plan physique, psychique et sexuel. Aussi, une large variété de traitements existe, sans pour autant soulager les patientes qui en souffrent.

 

L’une des thérapies complémentaires utilisées dans le traitement de cette pathologie étant l’acupuncture, son efficacité a été évaluée sur la base de quatre articles scientifiques.

 

 

Il a été discuté que cette méthode thérapeutique tend à démontrer une efficacité relative sur les douleurs vulvaires, comme l’une des quatre études l’a illustré, avec une réduction de 50% de la douleur. L’acupuncture présente également un effet positif sur la qualité de vie, les fonctions sexuelles et les dyspareunies. De plus, elle permet aux femmes de se relaxer pendant les consultations et ne comporte pas d’effet délétère.

 

 

L’objectif secondaire de cette revue était de définir la méthode de traitement la plus efficace pour soulager les vulvodynies. Malheureusement, du fait du peu d’études analysées et de la qualité de leurs conclusions, aucun protocole concret n’a pu être établi. Néanmoins, aux vues de la tendance générale des résultats, il reste intéressant de proposer l’acupuncture aux femmes souffrant de vulvodynies.

 

 

Pour terminer, dans l’optique de faire connaître davantage cette pathologie au niveau médical et d’offrir systématiquement la possibilité aux femmes d’être diagnostiquées et traitées par acupuncture, des recherches supplémentaires sur l’efficacité de cette thérapie ainsi que son application concrète dans la pratique clinique seraient nécessaires.

TELECHARGEMENT ICI



15/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 297 autres membres