AGO-RE

AGO-RE

Les lombalgies chez la femme enceinte et leur traitement par acupuncture - MAUHOURAT Sophie - 2016

Auteur: MAUHOURAT Sophie

DIU Acupuncture Obstétricale Nantes

Année 2016

 

 

Conclusion : 

L’incidence des douleurs lombopelviennes chez la femme enceinte varie de 4% à 76,4%. Cette fréquence est fonction de la définition donnée aux lombalgies, des éléments qui permettent leur diagnostic (les antécédents, les questionnaires de douleur, les tests cliniques) et du type d’études (rétrospective ou prospective) [51].
Ce résultat élevé montre en tous cas qu’il s’agit d’un véritable problème de santé publique auquel il faut répondre par des solutions efficaces.

Ce mémoire a tenté de mettre en évidence le fait que l’acupuncture peut nous permettre d’améliorer les douleurs lombopelviennes des patientes, en tenant compte des différentes étiologies et des différents sièges de la douleur. Il existe des douleurs lombopelviennes spécifiques de la grossesse, mais certaines lombalgies révèlent un déséquilibre énergétique qui n’est pas forcément induit par l’état gravide et qui peut être antérieur. L’important est de traiter ce déséquilibre sans être nocif et sans toucher au déséquilibre physiologique de la grossesse.

L’éventail des traitements par acupuncture est grand, mais le choix des points doit tenir compte du syndrome rencontré pour être adapté à chaque femme spécifiquement.

Même s’il est difficile de mettre en place des études pour apporter la preuve de son efficacité, à cause des nombreux biais possibles, il est maintenant admis que l’acupuncture a une action bénéfique sur les lombalgies. Il serait donc dommage de se priver d’une telle science qui se révèle inoffensive si elle est utilisée correctement.

Cependant, au-delà du traitement, la prévention des lombalgies chez la femme enceinte est primordiale. D’ailleurs, en médecine chinoise, l’expression « mieux vaut prévenir que guérir » est le principe de base ; en effet, en Asie, ne reconnait-on pas un bon médecin au faible nombre de ses patients malades ? Notre première mission consiste à aider les femmes à adopter une hygiène de vie équilibrée, en pratiquant des gymnastiques douces et des exercices de respiration et en adoptant une alimentation saine, base du Jing Acquis qui nourrit le Jing Inné, notre capital vital.

Tout au long de la vie, il faudra aussi prévenir la lombalgie par une tempérance sexuelle pour traiter les Reins, une tempérance ou un rééquilibrage alimentaire pour traiter la Rate, une protection contre les climats nocifs pour traiter les causes externes, un rééquilibrage psychologique pour traiter le Foie, la Rate, les Reins, le Cœur, une réduction des efforts et du surmenage pour soulager les Reins et favoriser la circulation du Sang et du Qi.
Le renforcement ainsi obtenu du Jing, du Qi, du Sang et des Zang, c’est-à-dire du Zheng Qi est le meilleur garant contre la douleur lombaire [52].

L’acupuncture et la médecine chinoise au sens large, en synergie avec la médecine occidentale, est la promesse d’une prise en charge optimale d’un patient, dans le respect de sa personne tout entière.

 

TELECHARGEMENT ICI

 



19/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres