AGO-RE

AGO-RE

Prévention des lésions périnéales au moment de la naissance: Etude clinique de l'incidence de la puncture des points 1RM et 6RP - MASSON Laurence / TERROBA Karine - 2021

Auteur: MASSON Laurence / TERROBA Karine

DIU acupuncture obstétricale - NANTES

Année 2021

 

 

Conclusion: 

 

La prévention des lésions périnéales au cours de l'accouchement et particulièrement lors de la phase du dégagement de la tête constitue une priorité pour tous les obstétriciens et les sages-femmes.

 

 

A travers ce mémoire nous avons voulu mettre en évidence que l’acupuncture s’avérait être un allié de choix dans la prise en charge des patientes en salle de travail.

 

 

En effet, les résultats de notre étude montrent que les patientes ayant bénéficié de notre protocole de puncture (1RM et 6RP) ont présenté d’une part nettement moins de lésions périnéales, et d’autre part lorsqu’il y a eu lésion, le plan musculaire a été peu atteint.

 

 

Ces premiers résultats sont très encourageants pour notre pratique professionnelle. Toutefois nous pensons qu’il serait intéressant de pouvoir également évaluer le relâchement périnéal chez un groupe de patientes qui aurait - au préalable - bénéficié d’une préparation à la naissance en acupuncture.

 

 

Notre étude nous a permis de conclure que même s’il est clairement établi que l'acupuncture s’inscrit dans une prise en charge globale et individualisée de la patiente, la réalisation d’un protocole de points pouvait être bénéfique.

 

 

La diminution de l’incidence des lésions périnéales lors de la réalisation de notre protocole de puncture nous a confortées dans l’idée que l’acupuncture avait toute sa place dans notre pratique de Sage-Femme en salle d’accouchement.

 

 

TELECHARGEMENT ICI



12/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 293 autres membres