AGO-RE

AGO-RE

Projet collaboratif de travail 2022/2023 en acu pour les Sages Femmes

Lors des dernières Rencontres AGORE en juin 2022, les sages femmes présentes ont exprimé le désir de mettre en place un projet collectif de travail sur une année autour d’un thème d’acupuncture touchant la sage-femme acupunctrice libérale ou hospitalière.

 

Ce travail pourrait être réalisé par plusieurs groupes constitués par affinités ou praticité afin de réunir ensuite différentes approches.

 

Il est possible d’imaginer :

-       Des groupes travaillant sur la littérature concernant le sujet en question

-       Des groupes collectant des données pratiques concernant le diagnostic et le traitement en acupuncture de la pathologie choisie. Il ne s’agit, pour le moment, pas de faire une « étude » mais de renvoyer les données pratiques de votre exercice réel.

 

Effectivement, un des aspects intéressants du projet pourrait être une mise en parallèle de la vision décrite dans la littérature et de la pratique réelle des sages femmes sur le même sujet.

 

L’idée globale du projet serait d’aboutir à un partage de toutes ces données autour d’une Table Ronde menée par des rapporteurs afin de pouvoir proposer à l’ensemble des sages-femmes acupunctrices des outils diagnostiques et thérapeutiques issues des pratiques réelles.

 

Ceci n’est qu’une ébauche et nous espérons votre collaboration pour définir avec plus de précisions les tenants et aboutissants de ce travail.

 

L’association AGORE se propose d’apporter son aide autour de la logistique nécessaire à la réalisation de ce travail (Centralisation des données, communications vidéo, mise à disposition de dossiers sur le Cloud…). Elle proposerait également la tenue de la Table Ronde sur le sujet lors de l’édition 2023 de ces Rencontres.

 

Ce travail est ouvert à toutes les sages femmes et n’oblige en rien à participer aux prochaines Rencontres … sauf si vous nous faites l’honneur de devenir rapporteur de votre groupe.

 

Un document serait rédigé dans les suites de cette mise en commun pour faciliter la diffusion de ce travail.

Dans les projets les plus fous, une étude sur le sujet pourrait voir le jour.

 

Concernant le thème de ce travail, plusieurs sujets ont été évoqués et finalement le thème des troubles du sommeil a été mis en avant car celui-ci permettrait d’associer sages femmes libérales et hospitalières mais le choix reste ouvert.

 

Ci-joint un lien Google Forms.  Il vous permettra, que vous participiez ou non par la suite à ce projet, de participer à son élaboration.

 

Si vous vous sentez enthousiasmées par ce projet et que vous êtes prêtes à vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à vous positionner …

C’est tellement génial d’échanger pour enrichir nos pratiques ! A vos claviers !

 

QUESTIONNAIRE PARTICIPATION



25/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres