Siège: Analyse du Recueil national sur les traitements du siège en acupuncture
L'opération questionnaire de recueil national sur les traitements du siège en acupuncture s'est terminée comme prévue au 31 Aout 2013.
Le premier questionnaire a été rempli le 4 mai 2010.
Au terme de ces trois années, 319 questionnaires ont été remplis et je tiens à remercier vivement tous les centres qui ont contribué à ce travail.
L'analyse de cette étude a fait l'objet d'une communication lors des journées du séminaire 2013 de l'AFSFA (18/19 octobre à Paris) par Mme Raja LAZRAG et le Dr Hubert KLOTZ .
Un petit extrait de cette mémorable exposé ;o)
Le taux de réussite des versions dans l'étude a été de 47,10%.
Il est très difficile d'apporter une réponse binaire concernant l'efficacité du traitement dans le cadre des pratiques du terrain. Cette étude nous conduit à penser:
- qu'il nous faut réfléchir à une harmonisation des pratiques pour aboutir à des résultats approchant ceux des études tout en se rendant compte également que le siège n'est pas un état pathologique mais une variante de l'accouchement. De ce fait, certains foetus ont une raison légitime de ne pas verser et nous ne devons pas attendre un effet 100%.
- qu'il est nécessaire de mettre en place un registre des effets secondaires en acupuncture, registre géré par exemple par une association professionnelle comme l'AFSFA.
Vous pouvez télécharger le résumé de cette étude:
Voici également le diaporama présenté lors du congrès de l'AFSFA
Toutes vos remarques seront les bienvenues.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres