Troubles psychiques pendant la grossesse et acupuncture
La grossesse est une période de grands bouleversements (passage de l'état de fille à l'état de mère, modification du corps, changement de la structure familiale, peur de l'anormal….). Elle signifie donc une remise en cause profonde de la personnalité de la femme, ce qui la rend fragile. Cette fragilité émotionnelle ne se traduira pas de façon habituelle, mais elle peut donner, parfois, des réactions pathologiques (angoisse, troubles du sommeil, déprime, dépression ….) Ces situations sont toujours difficiles pour la patiente comme pour son entourage. La prise en charge doit être médicamenteuse si besoin (avec précaution en toute fin de grossesse) et psychologique.
L'acupuncture est d'un secours très précieux : efficace tant sur le plan de la relaxation, du sommeil, elle lève l'angoisse et apaise, elle n'a pas d'effet secondaire.
Enfin, chose non négligeable, les séances répétées et relativement longues (20 à 30 minutes) permettent une prise en charge pratiquement au quotidien des troubles, elles ouvrent le dialogue, favorisent l'échange et la mise en confiance avec le soignant.
A découvrir aussi
- Hypertension - Oedème pendant la grossesse et acupuncture
- Pathologies post accouchement en acupuncture
- Place de l'acupuncture en Obstétrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 310 autres membres