AGO-RE

AGO-RE

Désordres émotionnels pendant la grossessse et acupuncture BENITAH-DUPUY Suzie - 2014

Désordres émotionnels pendant la grossesse et acupuncture

 

Auteur: BENITAH-DUPUY Suzie

 

DIU acupuncture obstétricale - Lilles

Année 2014

 

Conclusion :

 

La consultation d’acupuncture a été pour ces futures mères, un lieu d’échanges de femme à femme, de fille à mère parfois, venant combler la mère manquante, ou la place est laissée à l’expression des ressentis, des fragilités de chacune.

Cet accompagnement personnalisé leur a permis d’avoir une meilleure compréhension d’elles-mêmes, de leur fonctionnement et d’êtres actives dans le processus de changement. Deux d’entre elles ont accepté un soutien psychothérapique après la naissance.

 

Nous savons l’importance des merveilleux vaisseaux REN MAI et CHONG MAI dans l’évolution psychique de la femme enceinte, leurs points ont été souvent utilisés.

 

Cela a été un outil formidable en complément de la sophrologie. En effet le travail de respiration, de relaxation et de visualisations positives ont favorisé l’apaisement du mental chez ces femmes et nourri leur JING, support du SHEN.

L’acupuncture a permis d’agir en prévention, en renforçant le QI de la mère, on renforce le QI originel du fœtus.

L’acupuncture représenterait une alternative au traitement antidépresseur qui soulève des inquiétudes vis-à-vis de son innocuité pour le fœtus.

 

Il serait intéressant de mener aussi des études sur les troubles émotionnels pendant la grossesse, car sur leur prise en charge repose l’espoir d’une prévention efficace de la dépression post natale, véritable problème de santé publique.

 

TELECHARGEMENT

 



21/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres