AGO-RE

AGO-RE

L'endométriose en acupuncture - Mmes CHAVAZ Laura et MIANNE Sandy - 2022

Auteures: CHAVAZ Laura - MIANNE Sandy

 

DIU d'acupuncture obstétricale

Université de Strasbourg

Année : 2022

 

Conclusion : 

 

En conclusion, l’endométriose est une affection gynécologique complexe et souvent douloureuse, qui touche un grand nombre de femmes à travers le monde. Elle peut provoquer des symptômes graves, tels que des douleurs pelviennes, des saignements, des douleurs durant les rapports sexuels et même de l’infertilité.

 

Malgré l’intérêt croissant pour la santé des femmes, la médecine occidentale ne propose actuellement que peu de solutions efficaces et celles-ci n’améliorent que trop peu la qualité de vie des femmes touchées par l’endométriose.

Ainsi, de nombreuses femmes se tournent vers des approches complémentaires, telles que l’acupuncture. Comme nous l’avons démontré au long de ce mémoire, cette médecine ancestrale ne définit pas clairement cette maladie chronique. Néanmoins, il est possible de retrouver dans certains tableaux cliniques des symptômes soulignés par les femmes et décrits dans la littérature occidentale. Même si les points d’acupuncture utilisés dans le traitement de l’endométriose doivent être sélectionnés en fonction des symptômes spécifiques de chaque femme, afin d’améliorer l’ensemble des tableaux, le rétablissement de la circulation du Qi et du Xue, en particulier dans le bassin et la région pelvienne, semblent être prépondérants. Par ailleurs, des points connus pour leur rôle antalgique et l’harmonisation du système uro-gynécologique, sont également ressortis dans ces tableaux cliniques. Nous nommerons notamment les points suivants comme étant une base solide afin de répondre aux besoins des femmes : VB26, V60, VC4, E36, Rte10. Comme complément, voici différents points rencontrés lors des stages effectués dans le cadre de notre formation : P7, Rte 4 Le point P7 est le point clef du Ren Mai ainsi qu’un point Luo impliqué dans la circulation de l’énergie Yin. En effet, comme nous avons tenté de la démontrer au cours de ce travail, l’endométriose est intimement liée au méridien Ren Mai. Malgré une grande attention apportée au cours de ce travail à l’aspect physique de l’endométriose, il semble important de souligner que ce point est indiqué par plusieurs auteurs dans son rôle de libération des chagrins secrets.

 

En regard des éléments cités, il demeure essentiel de sensibiliser davantage à la relation entre l'endométriose et les violences, afin de promouvoir une compréhension et une reconnaissance accrues de cette problématique. Les professionnels de la santé doivent être formés pour repérer les signes de violence et les séances d’acupuncture offrent un moment privilégié pour apporter le soutien adéquat aux femmes atteintes de cette maladie complexe. Le point 4 rate comme point clef du Chong Mai ainsi qu’un point Luo de la Rate, les praticiens de terrain observent une amélioration des symptômes type aménorrhée et troubles liés aux menstruations, ainsi que les douleurs abdominales. Ce dernier point, n’est décrit que dans un seul tableau clinique de notre travail, la stagnation du Qi du Foie. Mais nous avons pu l’observer plusieurs fois en pratique dans le cas d’endométrioses cliniques. De plus, il est essentiel de comprendre que l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’endométriose, maladie chronique, peut varier d’une femme à l’autre, et qu’il est recommandé de travailler sur cette pathologie en étroite collaboration avec des spécialistes occidentaux et de MTC.

 

L’acupuncture est une approche holistique et doit considérer les besoins et demandes des femmes tout au long de leur parcours de soins. Enfin, il serait intéressant de poursuivre la recherche dans ce domaine précis en particulier avec des études sur le terrain.

 

TELECHARGEMENT ICI 



27/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 298 autres membres