AGO-RE

AGO-RE

Points Yuan ( Point Source) ?? et Grossesse - Dr BOUSCHBACHER Jean Michel 2021

INTRODUCTION: 

 

De l’étude naît la connaissance, repoussant les croyances, les certitudes acquises trop vite, les dogmes parfois. Adossée à notre expérience du métier au quotidien, elle vient faire comprendre souvent les effets obtenus, corriger parfois nos erreurs, nos imperfections, approfondir notre réflexion. Durant ma carrière de gynécologue-obstétricien praticien en acupuncteur, c’est-à-dire de celui qui a la pratique d’un outil, j’ai utilisé un certain nombre de points au quotidien, d’autres de manière plus épisodique, et d’autres jamais, pensant toujours faire au mieux. Ai-je eu raison ou tort dans mes choix, mes habitudes, par exemple quant à l’usage des points Yuan en obstétrique ? Pour le savoir, je me suis plongé à nouveau sur les livres, classiques et modernes.

 

TELECHARGEMENT ICI 

 

EN GUISE de CONCLUSION

 

Plus que la notion de point YUAN, ce qui nous intéresse c’est que ces points sont, sur les méridiens YIN, des points SHU. Et cela leur donne la qualité, majeure à mon goût, d’être « à spectre large », je veux dire par là qu’ils sont d’un usage polymorphe, tonifiant le Yin et le Yang, sans créer de déséquilibre entre les 2, voire en les rééquilibrant, de même qu’ils agissent sur l’équilibre des émotions. N’est-ce pas une assurance de sécurité (Primum non nocere), surtout pendant la grossesse ?

Bien sûr, chacun d’entre nous doit garder à l’esprit qu’il ne fait bien que ce qu’il fait souvent : l’acupuncture est un outil dans les mains de l’artisan qu’est l’acupuncteur.

Et mes outils préférés, ceux avec lesquels je suis capable de travailler le mieux, ne sont pas forcément les vôtres, ni ceux que la « Tradition » classe comme importants. Ainsi, parce que j’ai une expertise de V 57 bien meilleure du seul fait qu’il me serve aussi dans la prise en charge des hémorroïdes ou des sciatiques, je n’emploie guère 40 VB pour traiter les crampes. Et vous ?

 



06/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres