AGO-RE

AGO-RE

Acupuncture et post-partum: Revue de littérature - DAGISTE Marie Laurence - 2016

Auteur: DAGISTE Marie Laurence

DIU Acupuncture Obstétricale Nantes

Année 2016

 

 

Conclusion : 

Les indications et les bénéfices de l'acupuncture au cours de la période postnatale sont multiples. L'acupuncture permet de calmer et de soulager les accouchées.

Nous constatons que la MTC propose de nombreuses solutions concordantes pour la plupart des auteurs. Peu ECR ont été réalisés dans le post-partum. L’efficacité de l’acupuncture n’est cependant pas remise en cause par ce manque de recherche clinique si une satisfaction ou amélioration du symptôme est apportée à la patiente.

De plus en plus de sages-femmes se forment à cette MTC. Certains maux pourront donc être soulagés de manière non agressive tout en laissant un recours possible à la médecine occidentale lorsque survient une complication. En effet, il est intéressant de se former puis de mettre en pratique afin de pouvoir démontrer par des études que l’utilisation de l’acupuncture durant le post-partum permettrait de palier aux inconvénients des thérapeutiques classiques qui ont souvent montré rétrospectivement des effets indésirables majeurs (comme dans le cadre du sevrage de la lactation). 

 

 

 

TELECHARGEMENT 



30/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres